9A - Enseigner la F(f)rancophonie

Intervenant
DAVIN, Fatima
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des professeurs, des responsables pédagogiques ainsi qu'à des formateurs d'enseignants de français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français sur objectifs spécifiques (FOS), classes bilingues, souhaitant découvrir la francophonie dans les aires francophones de l’Afrique et des Caraïbes et l’inscrire dans leur enseignement pour les enrichir.

Prérequis
Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un parcours pédagogique interculturel.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences et des connaissances pour faire découvrir l'espace et la culture francophones à leurs apprenants. Ils seront en mesure d'intégrer des ressources pédagogiques variées pour rendre compte de la diversité des réalités culturelles de la francophonie.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants mutualiseront leurs représentations sur la francophonie et s'accorderont sur une définition. Ensuite, ils s'interrogeront alors sur la place de la francophonie dans l'enseignement du français. Dans un deuxième temps, ils échangeront sur le fait qu’apprendre une langue, c'est apprendre aussi ses contextes politiques, géographiques et historiques ainsi que ses aspects culturels. Pour finir et dans une démarche interculturelle, les participants seront amenés à analyser des documents d'ici et d'ailleurs en mettant en regard différents supports francophones et à élaborer un projet en fonction de leur contexte d’enseignement/apprentissage.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.