8AB - Développer les compétences orales avec RFI

Intervenants
BARREAU, Delphine
Experte associée au CIEP

AMAR, Yvan
Journaliste RFI

BOUTELOUP, Lucie
Réalisatrice RFI

Domaine
Enseigner

Public
Ce parcours constitué de deux modules distincts (8A et 8B) s’adresse à des professeurs de français langue étrangère qui enseignent à des adolescents et/ou des adultes et à des formateurs de formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques d’enseignement du FLE grâce au média radio et au numérique et qui ont une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère. Une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), des connaissances basiques de navigation sur Internet et la maîtrise des compétences nécessaires à l’organisation d’un parcours pédagogique sont requises.

Objectif
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de sélectionner, de didactiser des extraits radiophoniques et de créer des activités pour la classe permettant aux apprenants de renforcer leurs compétences à l’oral. Ils auront également acquis l’expérience de la production d’une émission radio (création de contenus et prise de sons) et découvert la manière dont un projet de production permet de mobiliser toutes les compétences langagières acquises ou en cours d’acquisition par les apprenants.

Présentation du module
Ce parcours est organisé en deux modules.

Module 1 :

Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier des stratégies d’écoute de documents sonores authentiques permettant d’en faciliter la compréhension. Ensuite, ils seront invités à repérer les caractéristiques sonores de documents radiophoniques divers. Dans un deuxième temps, ils détermineront la pertinence du choix d’un extrait radiophonique en vue d’une exploitation en classe. Pour finir, ils seront amenés à didactiser un extrait radiophonique en fonction de leur contexte d’enseignement/apprentissage et du public visé.

Module 2 :

Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les ressources pédagogiques de RFI Savoirs en vue de leur utilisation en classe. Dans un second temps, ils identifieront des techniques du journalisme et de la radio qui leur permettront de réaliser ensuite des activités favorisant l’expression orale en classe de FLE. Pour finir, ils seront amenés à concevoir une émission radiophonique qui sera diffusée dans La danse des mots.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche interactive où alternent des séquences d’apport méthodologique, de travail individuel et d’ateliers pratiques en petits groupes et collectifs.