7A - Concrétiser l’approche actionnelle par le numérique

Intervenant
ODDOU, Marc
Expert associé du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse aux enseignants de FLE qui souhaitent intégrer le numérique dans leurs pratiques de classe avec une orientation particulière vers des groupes-classes qui utilisent ou vont utiliser des tablettes et des smartphones.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et des compétences nécessaires à l’organisation d’un parcours pédagogique sont requises. Ce module est ouvert à des participants qui utilisent régulièrement Internet. La création d’un compte Gmail avant l’entrée en formation est fortement conseillée pour ceux qui n’en disposeraient pas.

Objectif
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de réaliser des activités à l’aide d’outils numériques en situation d’enseignement : face à face enrichi ou amélioré. Une attention particulière sera consacrée à l’adaptation des activités avec utilisation des tablettes et/ou smartphones par le biais des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, twitter, WhatsApp, Google +).

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les différentes applications web 2.0. Dans un deuxième temps, ils seront invités à utiliser les TICE grâce à la connaissance de ces applications. Pour finir, ils seront invités à concevoir des activités en tenant compte de l’introduction des tablettes et des smartphones dans la classe.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive alternant les séances d’apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.