4AB - Enseigner en classe bilingue

Intervenant
Marjorie Pegourié-Khellef
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce parcours constitué de deux modules (4A et 4B) s’adresse aux enseignants de français et de disciplines enseignées en français, exerçant dans les établissements scolaires à dispositif d’enseignement bi-plurilingue francophone.

Prérequis
Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement en/du français, ou à défaut d’expérience d’enseignement d’une discipline en langue étrangère, ayant un niveau équivalent au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en français. Il est recommandé aux enseignants d’amener leur matériel de cours, afin de contextualiser la formation : manuel de l’élève, fichiers, fiches destinées aux élèves, exemple d’examen, copies d’examen anonymisées, etc.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis les connaissances et auront construit des compétences requises pour adopter une approche bilingue / plurilingue dans leur enseignement.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. Ensuite, à partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Dans un second temps, leur seront présentées des outils méthodologiques, concrétisés par des exemples d’activités. Pour finir, ils seront amenés à concevoir et à présenter du matériel pédagogique pour leur classe et à aborder la question de l’évaluation des apprentissages liés à la langue en classe bilingue / plurilingue.

Modalités de travail
Cette formation est conçue selon une approche où alternent les présentations, le travail collectif et le travail en groupe.