3AB - Exploiter le théâtre en classe de FLE

Intervenants
Iris Munos
Directrice artistique et formatrice au Centre international de Théâtre francophone en Pologne

Laurent Van Wetter
Acteur, auteur

Domaine
Enseigner

Public
Ce parcours constitué de deux modules (3A et 3B) s’adresse à des professeurs de français langue étrangère qui enseignent à des adolescents et/ou des adultes et à des formateurs de formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants de français langue étrangère qui souhaitent enrichir leurs pratiques d’enseignement du FLE grâce au théâtre.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'animer un atelier théâtre en classe.

Présentation du module
Pour l’apprentissage d’une langue, le théâtre est d’une grande richesse : en apportant avec lui un véritable contenu culturel et artistique, il stimule le désir d’apprendre la langue et donne l’occasion de la pratiquer dans une démarche originale. Un enseignant ne peut mettre ses élèves en situation de jeu sans éprouver lui-même cette situation. Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir et appréhender les techniques théâtrales fondamentales qui permettent de développer les dimensions vocales, corporelles ou émotionnelles nécessaires à toute interprétation. Dans un deuxième temps, ils analyseront, après expérimentation, ces pratiques théâtrales pour construire des séquences pédagogiques structurées visant l’animation d’un atelier théâtre en classe (niveaux : primaire, secondaire et universitaire).

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche interactive où alternent des séquences d’apport méthodologique, de travail individuel et d’ateliers pratiques en petits groupes et collectifs.