10A - Animer des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d’outils langagiers

Intervenant
Agnès Foyer
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des enseignants de français, quel que soit le public auquel ils enseignent, qui cherchent une alternative aux exercices traditionnels et sont soucieux de la motivation des apprenants, ainsi qu’à des formateurs d’enseignants et à des responsables pédagogiques.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’un parcours pédagogique.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront expérimenté, analysé et animé des activités de classe innovantes et motivantes. Ils seront en mesure de proposer des activités de systématisation à l’oral afin de faciliter l’acquisition d’automatismes langagiers.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à expérimenter des activités innovantes de systématisation à l’oral, qui sont une véritable alternative aux exercices grammaticaux traditionnels. Ces activités conjuguent, en effet, techniques de dynamique de groupe, techniques théâtrales et techniques d’animation, afin de favoriser l’acquisition d’outils langagiers. Dans un second temps, les participants seront amenés à analyser ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques en vue de les adapter à différents contextes d’enseignement/apprentissage. Pour finir, les participants seront invités à animer une activité.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’expérimentation, de réflexion et d’analyse. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir.