2B - Mener des activités ludiques pour favoriser l’expression en classe de FLE

Intervenant
François Blondel
Expert associé, enseignant et formateur FLE

Domaine
Enseigner et Former

Public
Ce module est ouvert à des professeurs de français soucieux de motiver les apprenants.

Prérequis
Ce module s’adresse à des enseignants ayant une expérience de l’enseignement d’une langue étrangère, une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l’organisation d’une unité didactique ou ayant suivi le module « Organiser une unité didactique ».

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de renforcer la dynamique de groupe et la motivation des apprenants en proposant des activités ludiques en classe.

Présentation du module
Les participants seront d’abord amenés à s’accorder sur une définition du jeu, à mener une réflexion sur les enjeux de son introduction en classe, à Identifier les éléments constitutifs du jeu et à distinguer les différents types de jeux. A la lumière des principes retenus par les courants pédagogiques actuels, les participants définiront la pertinence du jeu comme outil pédagogique.

Après avoir expérimenté des activités ludiques, les participants identifieront les paramètres qui distinguent le jeu de l’activité ludique et font qu’un jeu devient un outil pédagogique. Ils détermineront alors les caractéristiques des activités expérimentées : public cible, niveau, objectifs pédagogiques, étape de l’unité didactique. Ils déclineront ensuite des activités ludiques pour les adapter à une situation d’apprentissage donnée et les animeront. La mutualisation des activités conçues donnera lieu à une analyse réflexive qui permettra aux participants de finaliser les activités et les fiches pédagogiques associées.

Modalités de travail
Le module se déroule sur 15 heures. La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séquences d’apports théoriques et les ateliers pratiques.