2A - Adopter des techniques d’acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE

Intervenant
François Blondel
Expert associé, enseignant et formateur FLE

Domaine
Enseigner

Public
Ce module est ouvert à des professeurs de français langue étrangère quel que soit leur public.

Prérequis
Aucun.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'intégrer des techniques théâtrales à l’enseignement afin de dynamiser les activités de classe, de développer l’écoute et de favoriser la prise de parole devant les élève.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir et appréhender les techniques fondamentales d’acteur qui permettent de développer l’écoute active, les dimensions vocales, corporelles ou émotionnelles, nécessaires à toute interprétation.
Dans un deuxième temps, ils analyseront, après expérimentation, ces pratiques théâtrales pour construire des séquences pédagogiques visant l’utilisation de ces techniques en classe.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les expérimentations pratiques et l’acquisition d’apports méthodologiques.