1B - Adopter des techniques de classe pour optimiser la communication et centrer l’apprentissage sur l’apprenant

Intervenante
Valérie Lemeunier
Responsable de l’unité formation, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner et Former

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes souhaitant renforcer les compétences professionnelles nécessaires au pilotage et à l'animation d'activités dans la classe.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif
À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de développer la dynamique de groupe, de favoriser la motivation, d'optimiser la communication, de stimuler l'apprentissage, d'impliquer l'apprenant dans son apprentissage et d'animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel.

Présentation du module
Les stagiaires seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Les stagiaires expérimenteront et analyseront des activités collaboratives favorisant l'apprentissage. Ils opteront pour une approche centrée sur l'apprenant dans le groupe. Ils détermineront des critères de pertinence pour sélectionner des activités qui mobilisent l'attention des apprenants et les rendent actifs.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les principes pédagogiques décrits dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • la dynamique de groupe ;
  • la relation pédagogique ;
  • la co-construction des connaissances et des compétences ;
  • la centration sur l'apprenant dans le groupe ;
  • la pédagogie de l'interculturel ;
  • l'autonomie de l'apprenant.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.