1A - Mettre en œuvre une démarche formative : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur

Intervenante
Valérie Lemeunier
Responsable de l’unité formation, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner et Former

Public
Ce module s'adresse aux professeurs qui enseignent le français (FLE, FLS, FOS) dans des établissements scolaires (bilingues ou non), dans des universités ou dans des centres de langues.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une connaissance de base des contenus du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ainsi que des notions terminologiques en didactique du FLE.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de mettre en œuvre les pratiques de l'évaluation formative dans leur contexte d'enseignement/apprentissage. Ils pourront utiliser l'erreur à des fins pédagogiques et développer chez l'apprenant des stratégies métacognitives.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants débattront autour des notions de pédagogie de la réussite et de pédagogie de l'erreur. Ensuite, ils seront amenés à adopter des démarches, à mettre en œuvre des moyens pour faire de l'erreur un outil pédagogique.
Dans un deuxième temps, ils s'interrogeront sur leur profil d'évaluateur et sur la place de l'évaluation dans l'enseignement/apprentissage. Pour finir, ils débattront du rôle de l'évaluation formative dans le processus d'apprentissage et élaboreront des outils pour sa mise en application.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, où alternent les séquences d'apports théoriques et les ateliers de cas pratiques, le travail en petits groupes, le travail en tandem et les échanges en grand groupe.