Utiliser des ressources numériques pour la classe de FLE (niveau débutant)

MARCHAL, Bruno
Expert associé au CIEP, enseignant-chercheur

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ou formateurs peu familiarisés avec les outils techno-pédagogiques et qui souhaitent enrichir leurs pratiques avec des TICE.

Prérequis
Il est ouvert à des participants de niveau B2 ayant une pratique de l’Internet et des outils numériques de base.

Objectif général
Sensibiliser aux évolutions du web dans l’enseignement aujourd’hui. Quels usages ? Pour quelles compétences ? Dans quelles pratiques pédagogiques ? Avec quels outils ? À l’issue de ce module, les participants auront manipulé des outils numériques en ligne et gratuits au travers d’activités simples pour les réinvestir immédiatement dans leurs pratiques de classe.

Modalités de travail
15 heures de formation sur une semaine de 5 jours, à raison de 3 heures par jour.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Les (r)évolutions de la Toile. Du Web 1.0 au Web 3.0, quels apports en pédagogie ? Histoire de l’internet et panorama d’outils associés. Existence d’un lexique francophone.
Séances 2 : Compétences écrites par messagerie électronique ; forums ; capture d’image, wiki et écriture coopérative/collaborative.
Séances 3 : Compétences orales : messageries synchrones et tableaux blancs en intéropérabilité ; logiciels d’oralisation ; balado-diffusion.
Séances 4 : Compétences transversales : mots-clés sur un moteur de recherches. Idéateurs ; partage de médias de signets, de publications. Mise en ligne, procédures de téléversement et téléchargement.
Séances 5 : Outils d’aide à la gestion pour l’enseignant : chronomètre et compte-à-rebours, prise de rendez-vous, environnement numérique de travail, boîte d’échanges, logiciel de prise de notes. Bilan.

Bibliographie
AUDET, Lucie. Wikis, blogues et Web 2.0 - Opportunités et impacts pour la formation à distance. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), 2010.
BARRIÈRE Isabelle, EMILE Hélène et GELLA Frédérique. Les TIC, des outils pour la classe. Grenoble : PUG (Presses Universitaires de Grenoble). Collection : Les Outils malins du FLE, juin 2011.
GUICHON, Nicolas. 2006. Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia. Paris : Ophrys, 2006.
OLLIVIER Christian, PUREN Laurent. Analyse de Le web 2.0 en classe de langue – Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point. Paris : Éditions maison des langues, 2011.