Tutorer dans le dispositif PRO FLE

FOYER, Agnès
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Public
Ce parcours, constitué de deux modules (30 heures au total), s'adresse prioritairement à des enseignants/formateurs expérimentés ou à des formateurs de formateurs identifiés par les services culturels d'une ambassade ou par une institution partenaire désirant implanter le dispositif de formation à distance des enseignants de FLE : PRO FLE.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à des enseignants/formateurs expérimentés ayant acquis, par la formation initiale ou continue ou par l’expérience, les compétences attendues à l’issue d’un master 2 en didactique du FLE ou des langues étrangères, ou équivalent. Les candidats doivent avoir le niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique (niveau du brevet informatique et internet B2i français), ainsi qu’une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une expérience préalable en formation de formateurs sera particulièrement appréciée.

Présentation de l'atelier
La formation s’articule autour de deux problématiques : l’ingénierie de la formation ouverte et à distance (CNED) d’une part, et de l’autre, la didactique et l'ingénierie pédagogique en FLE (CIEP). Ce module visera à renforcer la fiabilité du dispositif en harmonisant le discours et les exigences pédagogiques des stagiaires-tuteurs.

Objectif général
À l'issue de ce parcours, les participants seront en mesure d’intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE pour orienter, conseiller et évaluer les inscrits. La formation vise à harmoniser les pratiques dans le cadre de ce dispositif.
Une attestation d’habilitation de tuteur PRO FLE sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l’ensemble de la formation, au résultat obtenu lors d’un test de mise en situation et à la réalisation d’une étude de cas sous un délai de 8 jours à l’issue de la formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, où alternent les séquences d’analyse, de réflexion théorique et les ateliers d’application.

Compétences visées
Le volet de la formation assurée par le CIEP visera à renforcer la fiabilité du dispositif en harmonisant le discours et les exigences pédagogiques des stagiaires-tuteurs afin qu’ils soient en mesure de conseiller les inscrits dans l’organisation de leurs parcours ; justifier les principes méthodologiques retenus dans la formation ; donner des explications sur les contenus didactiques de la formation ; évaluer les productions et les pratiques pédagogiques des inscrits. Le volet de la formation assurée par le CNED visera à accompagner les stagiaires-tuteurs dans l’appropriation des spécificités d’un enseignement à distance, le transfert du dispositif existant, ainsi que son adaptation à des modalités locales de tutorat, substitutives ou complémentaires des services proposés en ligne (tels que regroupements en présence, entretiens téléphoniques…). Ce module aidera notamment à définir des fonctions et des modalités de mise en œuvre de chaque service substitué ou complémentaire, ainsi qu’à élaborer des programmations, cahiers des charges ou outils de suivi afférents et appropriés aux spécificités locales.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Établir des contacts dans le groupe. Définir la notion de dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), la transposer à PRO FLE.
Séance 2 : Maîtriser l’environnement d’apprentissage PRO FLE. Accompagner dans un dispositif de FOAD : fonctions et outils du tuteur.
Séance 3 : Rédiger des réponses aux demandes des inscrits. Gérer une animation.
Séance 4 : Assurer les fonctions tutorales dans le dispositif PRO FLE : suivre le groupe d’inscrits. Planifier la formation.
Séance 5 : Faire vivre et/ou adapter l’accompagnement dans PRO FLE localement. Faire le bilan des acquis de la formation : test de mise en situation.
Séance 6 : Présenter le dispositif PRO FLE du point de vue pédagogique. Informer/orienter les stagiaires : identifier la cohérence des contenus pédagogiques du dispositif de formation PRO FLE.
Séance 7 : Aider les stagiaires à comprendre le cours et les consignes : reformuler des définitions. Aider les stagiaires à comprendre le cours et les consignes : exemplifier des notions.
Séance 8 : Proposer des éléments de réponse à des questions de stagiaires. Évaluer le dossier à correction personnalisée : hiérarchiser les critères d’évaluation.
Séance 9 : Évaluer le dossier à correction personnalisée : repérer des indices de performance. Rédiger le bilan d’évaluation.
Séance 10 : Lancer une animation en ligne. Faire une synthèse d’animation.

Bibliographie
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
CUQ, Jean-Pierre (dir.). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International / Asdifle, 2001, 303 p.
ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : OPHRYS, 2010, 371 p. (Parcours enseignement).

Sitographie
Guide d’encadrement d’un cours Internet. Cégep@distance, Collège Boréal, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques [en ligne], 2002. 
RÉSUMÉ : Guide pour outiller les tuteurs dans l’utilisation pédagogique du courrier électronique, du forum et du clavardage (chat).
El Ghassem Ould, Ahmedou Enseignement à distance : l’importance de l’accompagnement. AEDEV : internet au service du développement durable [en ligne], 2005.
RÉSUMÉ : Présentation sur la place du tutorat et de l’accompagnement dans le cadre des formations en ligne : vocabulaire de l’aide et du conseil ; typologie des apprenants ; dimensions de la fonction tutorale.
IGPDE. Le glossaire de la formation en ligne tutorée (e-formation). Institut de la gestion publique et du développement économique [en ligne], 2007. 
RÉSUMÉ : La formation en ligne tutorée (e-formation) de A à Z.