Innover avec les TICE dans et hors la classe de FLE (niveau avancé)

MARCHAL, Bruno
Expert associé au CIEP, enseignant-chercheur

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui ont déjà une pratique des TICE et qui souhaitent s’initier à de nouvelles pratiques et tendances pédagogiques.

Prérequis
Il convient à des participants possédant déjà une culture numérique avec un usage régulier d’outils technologiques.

Objectif général
Environnements numériques de travail, plateformes d’accompagnement pour de nouvelles pédagogies. Quelles pédagogies dans un site de réseau social ? Quelle reconnaissance académique ? À l’issue de ce module, les participants se seront familiarisés avec diverses plateformes numériques et nouveaux usages pédagogiques.

Modalités de travail
15 heures de formation sur une semaine de 5 jours, à raison de 3 heures par jour.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Typologie des médias sociaux dans une perspective Alao (apprentissage des langues assisté par ordinateur). Considérations éthiques dans un enseignement technologique. Fondamentaux théoriques. De la taxonomie de Bloom vers les techno-pédagogies. Présentation de la notion de « réseau social numérique ».
Séances 2 : Des réseaux sociaux dédiés et environnements numériques de travail. De la classe virtuelle à la classe inversée. Présentations de plusieurs environnements numériques. Un réseau social pour une classe virtuelle.
Séances 3 : Élaboration collaborative d’un scénario pédagogique. Documents ressources didactisés.
Séances 4 : Création d’une vidéo pour une ressource explicative dans une perspective de pédagogie inversée. Manipulation de l’outil de capture « Active Presenter »
Séances 5 : En contexte de classe inversée, sur une plateforme de réseau social dédiée avec outils intégrés, en interopérabilité. Création d’un groupe Classe. Évaluation par les pairs. Bilan.

Bibliographie
BARBOT Marie-José, PUGIBET Véronica (dirs). Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence. Paris : CLE International, Le Français dans le monde, recherches et applications, numéro spécial Paris : CLE International, janvier 2002.
LEBRUN Marcel. Des technologies pour enseigner et apprendre. Bruxelles : 3e édition revue. De Boeck, 2007.
OUDARD Pierre (coord.), Multimédia, réseaux et formation, Le Français dans le monde : recherches et applications, 1997/07.
TARDIF Jacques, (1998), Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? Paris : ESF, 1998.

Sitographie
http://edorigami.wikispaces.com/Bloom%27s+Digital+Taxonomy