Favoriser l’apprentissage de la phonétique

BLONDEL, François
Expert associé au CIEP

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français quel que soit le public auquel ils enseignent.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants de français qui ont une connaissance du système phonologique français et qui désirent améliorer la prononciation de leurs apprenants.

Présentation de l'atelier
Dans un premier temps, les participants seront amenés à mener une réflexion sur l’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue étrangère, à définir les particularités rythmiques, mélodiques et phonologiques de la langue française et à identifier les difficultés que rencontrent leurs élèves. Dans un deuxième temps, les participants analyseront des activités proposées dans différents manuels et périphériques pour identifier ceux qui répondent le mieux aux principes pédagogiques actuels. Les participants expérimenteront et analyseront :
- des exercices de discrimination qui favorisent la perception des caractéristiques de la prononciation française ;
- des activités de répétition et de production élaborées à partir de techniques théâtrales et de dynamique de groupe ;
- des techniques de correction, faisant appel entre autres à des mouvements articulatoires, et corporels qui « traduisent » physiquement les caractéristiques de la prononciation française et en facilitent l’apprentissage.
Enfin, les participants seront amenés à créer des activités et à les intégrer dans une unité didactique.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des techniques et des démarches pour favoriser l’apprentissage de la prononciation du français.

Modalités de travail
Le module se déroule sur 15 heures (10 séances de 1 heures 30 chacune et une séance de 2 heures). La formation est conçue selon une approche où alternent le travail pratique et les apports théoriques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques pour enseigner la phonétique autrement et corriger les apprenants de FLE.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Déterminer l’importance de la prononciation dans l’acquisition d’une langue étrangère. Identifier les caractéristiques principales de la prononciation française. Identifier les difficultés phonétiques des élèves. Rappeler les principes pédagogiques en accord avec le discours pédagogique actuel.
Séances 2 et 3 : Identifier les caractéristiques de la prosodie du français. Établir une liste de critères pour sélectionner des activités de manuels et périphériques correspondant à ces principes et répondant aux besoins des élèves. ?
Séances 4 et 5 : Identifier physiquement les lieux d’articulation. Repérer les parcours des différentes méthodes de correction phonétique. Expérimenter et analyser des exercices de discrimination qui favorisent la perception des caractéristiques de la prononciation française.
Séances 6 et 7 : Expérimenter et analyser, et créer des activités de répétition et de production élaborées à partir de techniques théâtrales et de dynamique de groupe. Adapter des activités de manuels pour les dynamiser.
Séances 8 et 9 : Élaborer une séquence phonétique à partir de documents authentiques, mutualiser les activités réalisées.
Séance 10 : Élaborer un programme de phonétique en fonction des compétences grammaticales et lexicales. Bilan de la formation.

Bibliographie
ABRY D., VELDEMAN-ABRY J. La phonétique : audition, prononciation, correction, CLE, 2007, 1CD
ABRY D., CHALARON M.L., 500 exercices de Phonétique A1A2, Hachette, 2010 + CD 
ABRY D., CHALARON M.L., 500 exercices de Phonétique B1B2, Hachette, 2011 + CD
CHAHI F & al. Entre Nous, EMDL, 2015
DENYER M GARMENDIA A LIONS OLIVERI, Version Originale, EMDL, 2009
GUIMBRETIÈRE Elisabeth, LAURENS Véronique. Paroles en situations. Paris : Hachette FLE, 2015
HIMBER C, POLETTI M-L, Adosphère, Hachette, 2011
HUGOT C, KIZIRIAN V, WAENDENDRIES & al, Alter Ego +, Hachette, 2012
LAURET B., Enseigner la prononciation: questions et outils, Hachette, 2007
LEON Pierre. Phonétisme et prononciation du français.Cinquième édition. Paris : Armand Colin, 2007.
LEMEUNIER Valérie (dir.) & al., Ligne directe 1, 2, 3. Paris : Didier, 2011.
LLORCA Régine. Ritmimots, jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé. Éd. Régine Llorca, 1998.
LOPES M-J, & al Totem, Hachette, 2014
MIZUBAYASHI A, Une langue venue d’ailleurs, Gallimard, 2011
PAGEL D, MADELINI E, WIOLAND F, Le rythme du français parlé, Hachette, 2012
WIOLAND F., Prononcer les mots du français, Hachette,