Évaluer les compétences des apprenants

ROUX, Pierre-Yves
Responsable de l’unité expertise et projets au département langue française du CIEP

Public
Tout enseignant de français langue étrangère, quel que soit le niveau de la classe ou l’âge des apprenants.

Prérequis
Aucun prérequis spécifique n’est exigé pour participer à ce module.

Présentation de l'atelier
L’évaluation fait partie des domaines qui posent le plus de difficultés aux enseignants de langue, car elle est chargée d’un enjeu important. Ce module analysera les différents outils d’évaluation, tant à l’écrit qu’à l’oral, et définira des critères de qualité pour les épreuves. L’évaluation formative sera particulièrement développée, en intégrant des activités d’analyse de l’erreur et de remédiation. La docimologie (comment noter une production) sera également abordée à travers des activités concrètes.

Objectif général
À la fin du module, les participants seront capables de concevoir des évaluations adaptées aux objectifs visés, et d’analyser les productions des apprenants pour pouvoir leur proposer des remédiations ciblées et efficaces.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.

Compétences visées
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles pratiques et allant de l’identification des objectifs pédagogiques à une remédiation ciblée et différenciée. L’évaluation sera abordée comme « une prise d’informations en vue d’une décision ».

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Auto-positionnement initial des participants. Les différents types d’évaluation et leurs fonctions. L’intégration de l’évaluation formative dans une démarche pédagogique globale.
Séance 2 : Des notions de pédagogie de l’erreur et d’analyse de l’erreur. Évaluation normative et évaluation critériée. ?
Séance 3 : Savoirs, savoir-faire et compétences linguistiques : qu’évaluer ? Objectifs et outils d’évaluation : vers une typologie des activités d’évaluation.
Séance 4 : Les problèmes spécifiques posés par l’évaluation de l’oral. Critères de qualité d’une épreuve d’évaluation.
Séance 5 : La notation d’une production écrite. Élaboration de micro-épreuves d’évaluation. Retour sur l’auto-positionnement initial.

Bibliographie
HILTON S., VELTCHEFF C. L’évaluation en FLE. Paris : Hachette, coll.: F, 2003.
LARRUY M. L’interprétation de l’erreur. Paris : CLE International, 2003.
LUISSIER D. Évaluer les apprentissages dans une approche communicative. Paris : Hatier.-MARQUILLO, 1992.
ROUX P-Y. 120 fiches pour l’évaluation. Paris : Didier, 1999.
TAGLIANTE C. L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International, 2005.
TAGLIANTE C. L’évaluation, in Technique de classe. Paris, CLE International, 1993.