Enseigner la grammaire dans une perspective communicative et actionnelle

ROUX, Pierre-Yves
Responsable de l’unité expertise et projets au département langue française du CIEP

Public
Enseignants de français langue étrangère, tous niveaux.

Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé.

Présentation de l'atelier
La question de la grammaire et de son enseignement a toujours suscité des débats entre des didacticiens des langues étrangères : faut-il l’enseigner ? Qu’enseigner ? Comment l’enseigner ? Etc. C’est à ces questions que le module se propose d’apporter des réponses actuelles. Des pratiques innovantes, motivantes et efficaces, seront présentées et adaptées aux spécificités du contexte régional.

Objectif général
À la fin du module, les participants seront capables d’identifier les points de grammaire utiles dans une perspective communicative et actionnelle, et pourront proposer des approches adaptées au niveau de leurs apprenants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.

Compétences visées
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles devant permettre un enseignement plus attractif et plus efficace de la grammaire.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Pour lancer le débat… Rappels et auto-positionnement initial Description de la langue et pratique de la langue Grammaire et courants didactiques : du SGAV à l’approche communicative et actionnelle
Séance 2 : Ce que nous dit le CECRL. Savoirs, savoir-faire et compétences linguistiques : quelle articulation et que faut-il enseigner ?
Séance 3 : Une démarche de découverte active de la grammaire. Une typologie d’activités.
Séance 4 : Quels supports ? Et l’orthographe ? Progression et zone proximale de développement.
Séance 5 : Comment évaluer les compétences grammaticales ? En guise de synthèse : 10 principes à respecter. Atelier de mise en pratique. Retour sur l’auto-positionnement initial.

Bibliographie
ABRY D., CHALARON M.-L. La grammaire des premiers temps. 2e édition, Grenoble, PUG, 2004.
BERARD E. Grammaire du français, niveaux A1/A2. Et niveaux B1/B2. Paris : Didier, 2005.
CALLET S., TRICOT T. Grammaire en action : A2/B1, Intermédiaire. Paris : CLE INTERNATIONAL, 2012.
AKYÜZ, A., BAZ, ELLE-SHAHMAEI, B., BONENFANT J. et al. Exercices de grammaire en contexte. Niveau avancé. Paris : Hachette, 2000.
BEACCO Jean-Pierre, PORQUIER Rémy. Grammaires d'enseignants et grammaires d'apprenants de langue étrangère. Paris : Larousse, 2000.
VIGNER G. La grammaire en FLE. Collection F nouvelle formule, Hachette FLE, 2005.