Animer des activités orales en classe de FLE

BLONDEL, François
Expert associé au CIEP

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français enseignant le français langue étrangère quel que soit le public auquel ils enseignent.

Prérequis
Aucun.

Présentation de l’atelier
Dans un premier temps, les participants expérimenteront et analyseront des activités favorisant la cohésion de groupe et les interactions. Ils seront amenés ensuite à expérimenter, analyser et élaborer différents types d’activités de systématisation à l’oral, véritable alternative aux exercices grammaticaux traditionnels, et différents types d’activités d’interprétation et d’improvisation, favorisant l’écoute, la prise de parole spontanée, et l’acquisition de plusieurs intonations.

Objectif général
À l’issue de cet atelier, les participants auront expérimenté analysé et élaboré des activités de classes innovantes et motivantes. Ils seront en mesure de proposer des activités de systématisation d’outils langagiers à l’oral, et des activités facilitant les interactions et la prise de parole spontanée.

Modalités de travail
L’atelier se déroule sur 10 séances d’1 h 30 La formation est conçue selon une approche où alternent les expérimentations pratiques et l’acquisition d’apports méthodologiques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour favoriser la prise de parole en classe de français langue étrangère.

Contenus des séances (à titre indicatif et susceptible de modifications en fonction de l’avancée des travaux)
Séance 1 : Expérimenter des activités brise-glace visant à créer une dynamique de groupe, et à encourager les interactions.
Séances 2 : Analyser les activités expérimentées. Mutualiser des pratiques de classe. Classifier des activités selon une typologie établie.
Séances 3 et 4 : Expérimenter et analyser des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers.
Séances 5 : Expérimenter et analyser des activités de lecture et d’interprétation, pour favoriser l’interaction et l’acquisition de plusieurs intonations.
Séances 6 et 7 : Expérimenter et analyser des activités d'improvisation pour favoriser l'interaction, la créativité et la prise de parole spontanée.
Séances 8 et 9 : Élaborer et animer des activités, favorisant l’acquisition d’outils langagiers, les interactions et la prise de parole spontanée.
Séances 10 : Bilan

Bibliographie
ABRY Dominique, CHALARON Marie-Laure. La Grammaire des premiers temps (I et II). Grenoble : PUG (1996, 2014)
GUIMBRETIÈRE Elisabeth, LAURENS Véronique. Paroles en situations. Paris : Hachette (2015)
LEMEUNIER Valérie (dir) & al. En jeux. Cayenne : CRDP (2010)
LEMEUNIER Valérie (dir) & al Ligne Directe 1, 2, et 3. Paris : Didier (2011)
ULM Karine, HINGUE Anne-Marie. Dites-moi un peu. Grenoble : PUG (2009)