2B - Concrétiser l’approche actionnelle par les réseaux sociaux

Intervenant
Julien Cardon
Expert associé, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français enseignant ou susceptibles d’enseigner le français langue étrangère à tous les publics d'apprenants.

Prérequis
Cet atelier s’adresse à des enseignants désireux d'intégrer les TICE dans leur enseignement, de perfectionner leurs programmations de cours en les enrichissant d'activités en accord avec l'approche actionnelle et le CECRL. Les enseignants devront avoir une utilisation courante de l'ordinateur.

Objectif
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de programmer des activités utilisant les TICE et de les intégrer dans des séquences pédagogiques appropriées vis à vis de leur public et du matériel dont ils disposent.

Présentation du module
Dans un premier temps, les enseignants expérimenteront des activités utilisant les TICE pour travailler les différentes compétences données par le CECRL. Ils se mettront à la place des apprenants et testeront des activités réalisées par d'autres enseignants de FLE. Ils découvriront de nouveaux outils pour travailler les compétences du CECRL et adopteront un regard réflexif sur l'application de ces types d'activités dans leurs milieux professionnels respectifs. Dans un second temps, après une analyse des besoins poussée, les participants programmeront une ou plusieurs séquences pédagogiques intégrant l'utilisation des TICE et directement applicables à l'issue de la formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les apports méthodologiques et les séances d’applications pratiques.