2AB - Encadrer une équipe pédagogique

Intervenant
Marjorie Pégourié-Khellef
Chargée de programmes, département langue française du CIEP

Domaine
Former

Public
Ce module s'adresse à des coordinateurs pédagogiques exerçant dans un établissement scolaire, un centre de langues ou un département universitaire.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à des professionnels qui ont une expérience confirmée dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues et qui encadrent une équipe pédagogique ou qui seront prochainement amenés le faire.

Objectif
À l'issue de ce parcours, les participants seront en mesure d'identifier et d'adopter des méthodes de travail adaptés à leur équipe d’enseignant. Ils maîtriseront des savoir-faire permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage pour une coordination efficace des actions pédagogiques.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants s'interrogeront sur les tâches qu'un coordinateur doit accomplir dans l'exercice de ses fonctions et sur le contexte dans lequel s'inscrit son action. Puis, les participants analyseront et adapteront des outils nécessaires au suivi personnalisé des enseignants et de l'équipe pédagogique (ingénierie de formation). Dans un troisième temps, les participants seront invités à contextualiser des outils de suivi et de pilotage de la structure.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les apports théoriques et méthodologiques, et les ateliers pratiques.