1B - Animer des séquences pédagogiques pour enfants et adolescents

Intervenante
Céline Malorey
Chargée de programme, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner et Former

Public
Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour jeune public qui souhaitent diversifier les activités animées dans leur classe afin de favoriser l’expression orale et la motivation des apprenants.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel auprès d’enfants et d’adolescents. Ils disposeront d’une palette d’activités ludiques et motivantes pour développer la dynamique de groupe et la capacité des apprenants à s’exprimer oralement.

Présentation du module
Les participants seront amenés à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement / apprentissage d'une langue étrangère dans une perspective de type actionnel. Ils expérimenteront différents types d’activités stimulant la motivation du jeune public (enfants et adolescents), telles que des activités ludiques qui encouragent l’expression orale et constituent une alternative aux exercices d’entraînement traditionnels (de grammaire, conjugaison ou lexique) ou encore des jeux de société authentiques pouvant être détournés et adaptés pour la classe. Après avoir analysé ces différents exemples afin d'en déterminer les caractéristiques, les participants seront invités à concevoir et animer une activité auprès du reste du groupe. Une approche réflexive sera menée suite à l’animation de chaque activité.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.