1A - Développer l’écrit par des activités motivantes dès les premiers niveaux

Intervenante
Céline Malorey
Chargée de programme, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner et Former

Public
Ce module s'adresse à des enseignants de français langue étrangère qui souhaitent renouveler et diversifier l’approche de la production écrite en classe de FLE grâce à des techniques d’atelier d’écriture créative.

Prérequis
Aucun.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront expérimenté et analysé des activités de production écrite ludiques et motivantes des niveaux A1 à B2. Ils disposeront d’un choix de propositions, consignes et contraintes pour provoquer l’écriture et stimuler la créativité de leurs apprenants.

Présentation du module
Comment favoriser une pratique décomplexée de la langue dès les premiers niveaux et mettre en œuvre des activités écrites vivantes en classe de FLE ? Dans ce module, les participants expérimenteront des techniques qui permettent de désacraliser la langue étudiée pour la considérer comme un matériau de création et jouer avec elle. L’usage des outils numériques sera également abordé pour évoquer des pratiques contemporaines et collaboratives de la langue écrite.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences d’expérimentation, de réflexion, d’analyse et de conception.