B 106 - Concevoir et animer des séquences de phonétique adaptées à son public

Du 26 au 28 février 2018

Responsable du module
Sophie de Abreu, experte associée au CIEP, formatrice FLE et français pour migrants

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français langue étrangère, ainsi qu'aux formateurs de formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant peu ou n'ayant pas de formation en phonétique, désireux d'améliorer la prononciation des apprenants.

Présentation du module
Ce module est une initiation aux pratiques de la phonétique en classe de langue. Les participants acquerront des connaissances du système phonologique du français avant d'aborder la place de la phonétique en classe de langue, puis ils analyseront les activités de phonétique proposées dans les manuels. Parallèlement, ils seront invités à adopter des techniques d'enseignement de la phonétique du français. NB : Pour les stagiaires pensant avoir besoin de renforcer leur prononciation en français, vous pouvez vous entraîner avant le stage en vous rendant sur ce site.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d'intégrer des activités de phonétique dans une unité didactique conçue à partir d’un manuel, d'expliquer les spécificités du système phonologique du français et d'adopter des techniques pour favoriser l'apprentissage et la correction de la prononciation du français.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche pédagogique où alternent les apports théoriques et les activités pratiques. Les apports théoriques sont abordés à partir des connaissances des participants, qui sont invités à contribuer activement aux différentes séances.

Compétences visées
Ce module vise la prise de conscience des enjeux de l'enseignement de la phonétique en classe de langue, l'acquisition de connaissances du système phonologique français ainsi que l'acquisition de compétences d'animation d'une séquence de phonétique.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance avec le groupe autour de la phonétique. Formuler ses représentations sur la phonétique et son enseignement. Identifier et expliquer le rôle des organes de la phonation.
Séance 2 : Identifier les enjeux d’une bonne prononciation des sons du français. Identifier les caractéristiques principales du système phonologique du français.
Séance 3 : Identifier les caractéristiques principales du système phonologique du français. Maîtriser l’alphabet phonétique international.
Séance 4 : Identifier les caractéristiques de la prosodie du français et déterminer l’importance de son apprentissage. Utiliser des outils pour travailler la prosodie en classe de langue.
Séance 5 : Identifier les activités de perception et de production. Déterminer l’objectif de ces activités.
Séance 6 : Identifier les phénomènes phonétiques liés au rapport phonie-graphie et expérimenter des activités.
Séance 7 : Déterminer la place de la phonétique dans les manuels. Faire une typologie des activités présentes.
Séance 8 : Intégrer une activité phonétique dans une unité didactique.
Séance 9 : Animer une séquence de phonétique.

Bibliographie
ABRY Dominique, VELDEMAN-ABRY Julie. La phonétique audition, correction, prononciation. Paris : CLE International, 2006, 175 p. (Techniques de classe).
CHAMPAGNE-MUZAR Cécile, BOURDAGUES Johanne. Le point sur la phonétique. Paris : CLE International, 1998, 119 p.
GUIMBRETIERE Élisabeth. Phonétique et enseignement de l’oral. Paris : Didier, 1994, 95 p.
LAURET B. Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Hachette FLE, 2007.