A 204 - Inverser la classe de FLE avec le numérique

Du 21 au 23 février 2018

Responsable et intervenant du module
Marc Oddou, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse aux enseignants ou aux formateurs qui souhaitent connaître, expérimenter ou mettre en place la classe inversée.

Prérequis
Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français, une compétence en informatique correspondant au niveau attendu au Brevet Informatique et Internet. Une expérience dans l’intégration des TICE en FLE est vivement conseillée afin de suivre ce module (composer un diaporama, prendre facilement en main des outils dans le nuage).

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants découvriront les principes qui sous-tendent la classe inversée : la consultation du cours se fait à la maison et le temps de classe est réservé aux activités (apprentissage collectif) et à la remédiation. Ils seront ensuite amenés à scénariser une séance de classe inversée. Au cours de l’atelier, les stagiaires complèteront une fiche pédagogique classe inversée et réaliseront une capsule vidéo de cours à l’aide d’outils gratuits.

Objectif général
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de scénariser une séance de classe inversée en FLE et de réaliser une capsule vidéo de contenus de cours.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive alternant les séances d’apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences en scénarisation et en réalisation de contenus pédagogiques en ligne sous la forme de capsules vidéo.

Contenus des séances
Séance 1 : Situer la classe inversée par rapport à l’enseignement dit traditionnel et l’expérimenter.
Séance 2 : S’approprier la fiche pédagogique classe inversée et analyser quelques exemples.
Séance 3 : Identifier les critères de qualité d’une capsule et scénariser une séance.
Séance 4 : Prendre en main les outils de réalisation de capsules vidéo.
Séance 5 : Réaliser une capsule vidéo (1).
Séance 6 : Réaliser une capsule vidéo (2).
Séance 7 : Rédiger la feuille de route de l’apprenant.
Séance 8 : Concevoir l’atelier d’activités pour la classe.
Séance 9 : Expérimenter une situation réalisée dans la formation et échanger.

Bibliographie
EID Cynthia, ODDOU Marc, LIRIA Philippe. La classe inversée. CLE International (janvier 2018).
LEBRUN Marcel, LECOQ Julie. Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! CANOPE Editions 2015.
LEBRUN, Marcel « Une conférence inversée sur les classes inversée», conférence 10-20-Trentre du 17 décembre 2013, AIPU, Université Libre de Bruxelles (lien vers le blog de Marcel Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=660 )
SAMS et BERGMANN. La classe inversée. Québec : Reynald Goulet, Technologie de l'éducation.
SAMS, BERGMANN et GIRARD. Apprentissage inversé. Québec : Reynald Goulet, Technologie de l'éducation (mars 2016).