A 104 - Intégrer le numérique dans les pratiques de classe

Du 19 au 21 février 2018

Responsable et intervenant du module
Marc Oddou, expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Cet atelier s'adresse aux enseignants de FLE qui souhaitent intégrer le numérique dans leurs pratiques de classe avec une orientation particulière vers des groupes-classes qui utilisent ou vont utiliser des tablettes (ou ordinateurs personnels).

Prérequis
Ce module est ouvert à des participants qui utilisent régulièrement Internet. La création d’un compte Gmail avant l’entrée en formation est fortement conseillée pour ceux qui n’en disposeraient pas.

Présentation du module
Amener les participants à utiliser les TICE grâce à la connaissance de différentes applications web 2.0 (collaborer, évaluer, créer) dans le but de concevoir et réaliser un projet pédagogique numérique en tenant compte de l’introduction des tablettes dans les classes.

Objectif général
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de réaliser des séquences pédagogiques à l’aide des outils numériques en situation d’enseignement : face à face enrichi ou amélioré.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive alternant les séances d’apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences en conception, scénarisation et réalisation de séquences et contenus pédagogiques en ligne.

Contenus des séances
Séance 1 : Situer l’enseignement-apprentissage à l’ère du numérique : pédagogie, outils et posture de l’enseignant.
Séance 2 : Prendre en main des applications web 2.0 pour la classe afin d’engager un travail collaboratif.
Séance 3 : Prendre en main des applications web 2.0 pour du contenu numérique créatif.
Séance 4 : Prendre en main des applications web 2.0 afin d’évaluer.
Séance 5 : Concevoir des activités de compréhension orale et les diffuser en ligne
Séance 6 : Concevoir un projet pédagogique numérique en combinant plusieurs applications.
Séance 7 : Réalisation d’un projet pédagogique numérique (1).
Séance 8 : Réalisation d’un projet pédagogique numérique (2).
Séance 9 : Expérimenter les différents projets réalisés et faire le bilan de la formation sous la forme d’une réalisation collaborative en ligne.

Bibliographie
RAMBERT Jérôme, CORDINA David, ODDOU Marc. Pratiques et projets numériques en classe de FLE. CLE International. Novembre 2017.