3B - Enseigner le français et d’autres disciplines en français – sections bilingues

Du 20 au 24 février 2017

Responsable du module
Marjorie Pégourié-Khellef, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 68 - pegourie-khellef@ciep.fr

Intervenantes
Laurence Altibelli, professeure d'anglais au lycée Jules Verne et experte associée du CIEP
Mariella Causa, professeure des universités, Bordeaux Montaigne, et experte associée
Sol Inglada, documentaliste au Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID) du CIEP
Laura Navarro, professeure d’espagnol à l'EREA Jean Isoard de Montgeron et experte associée au CIEP
Marjorie Pégourié-Khellef, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Public
Ce module s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL) dans le cadre d’une section bilingue francophone.

Prérequis
Aucun.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d’adopter des méthodologies adaptées à l’enseignement-apprentissage en section bilingue/plurilingue.

Présentation du module
Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage bilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l’analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques (DNL) et à leur enseignement, permettant de mieux identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d’enseignement.
Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet, par la langue, d’accéder aux disciplines et aux disciplines d’enrichir la langue. Une réflexion sur la diversité linguistique à l’école, sur l’interculturalité et sur l’évaluation sera également proposée.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive, alternant l’apport d’informations théoriques et les ateliers autour de cas pratiques.