B5 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation continue (ingénierie de la formation)

Du 22 au 26 février 2016

Responsable du module
Stéphan Orivel, chargé de programmes au département langue française du CIEP

Intervenant
Stéphan Orivel, chargé de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Former

Public
Ce module s'adresse à toute personne déjà impliquée ou susceptible d'être impliquée dans l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue pour les enseignants de français langue étrangère (coordonnateurs pédagogiques, directeurs des cours, directeurs de centres de formation linguistique ou professionnelle). Il traite de l'ingénierie de formation (analyse de besoins, gestion de plan de formation ou planification de formations) et non de l'ingénierie pédagogique (élaboration de contenus, choix méthodologiques, etc.).

Prérequis
Ce module est ouvert à des professionnels ayant une expérience de formation de formateurs et un projet nécessitant une meilleure connaissance des dispositifs de formation et des compétences en ingénierie de la formation. Ce projet peut concerner par exemple la mise en place d'un plan de formation pour les enseignants au niveau d'un établissement ou d'un réseau, l'élaboration d'un référentiel de compétences, etc.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'adopter une méthodologie rigoureuse et maîtriseront des savoir-faire permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs de formation en réponse à une demande de formation pour les enseignants de français langue étrangère.

Présentation du module
Les participants seront amenés à s'approprier les principes et les outils méthodologiques qui conditionnent la conception et la mise en œuvre de dispositifs formatifs destinés à des publics d'enseignants de français langue étrangère en situation de formation continue.
Après avoir pris connaissance des principales problématiques en matière de formation professionnelle ainsi que des fondamentaux de l'ingénierie de la formation, les participants devront, à partir de simulations de demande de formation, élaborer une réponse de formation et étudier la mise en œuvre de celle-ci.
Ils auront à analyser le fonctionnement d'un dispositif de formation afin de cerner les compétences individuelles et collectives mises en jeu dans un processus de conception de produits de formation. Il leur sera présenté des projets existants ou en cours de réalisation faisant appel aux savoir-faire inhérents à l'ingénierie de la formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, alternant les séances d'apports théoriques et d'études de cas. Les participants seront alternativement animateurs et observateurs en fonction des mises en situation. Les études de cas porteront notamment sur les projets des participants à ce module.