B3 - Animer des activités motivantes pour le cours de français langue étrangère

Du 22 au 26 février 2016

Responsable du module
Agnès Foyer, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Intervenants
Agnès Foyer, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Yves Loiseau, expert associé, formateur et enseignant de FLE

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes souhaitant renforcer les compétences professionnelles nécessaires au pilotage et à l'animation d'activités dans la classe.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d’animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel, de proposer des activités pour développer la dynamique de groupe afin de favoriser la motivation des apprenants et d'optimiser la communication dans la classe.

Présentation du module
Les participants seront amenés à définir et mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Ils expérimenteront des activités qui favorisent la constitution du groupe pour en faire une unité de travail efficace. Ils analyseront ces activités afin d'en déterminer les caractéristiques. Enfin, les participants seront invités à animer une activité auprès du reste du groupe. Une approche réflexive sera menée suite à l’animation de chaque activité.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel (CECRL) ;
  • l'autonomie de l'apprenant ;
  • la pédagogie de la réussite ;
  • les différentes étapes de la dynamique de groupe ;
  • la co-construction des connaissances et des compétences ;
  • le travail collaboratif.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.