B2 - Créer un cours de français langue étrangère à partir de documents authentiques

Du 22 au 26 février 2016

Responsable du module
Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 81 - malorey@ciep.fr

Intervenantes
Adriana Davanture, experte associée

Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française du CIEP

Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP

Public
Ce module s’adresse aux enseignants / formateurs qui enseignent le français langue étrangère ou une langue étrangère aux adolescents ou aux adultes, en France ou à l’étranger.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants / formateurs ayant une expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’adopter une démarche de type actionnel, de mener une pédagogie de projet, de construire une unité didactique, d’élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l’unité, d’introduire la dimension interculturelle, de sélectionner des documents authentiques pertinents.

Présentation du module
Les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des principes méthodologiques et des techniques pour élaborer des supports de classe. Ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser et élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l’unité didactique.

Le module s’articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l’enseignement / apprentissage des langues aujourd’hui ;
  • les orientations pédagogiques décrites dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l’enseignement / apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • la pédagogie du projet - le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • l’analyse des besoins ;
  • l’analyse pré-pédagogique ;
  • les critères de sélection de documents authentiques ;
  • les principes méthodologiques à retenir pour didactiser un document ;
  • l’approche interculturelle.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation / action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.