A7 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation au français des relations européennes et internationales

Du 15 au 19 février 2016

Responsable du module
Jean-François Rochard, responsable de l’unité ressources et séminaires, département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 60 94 – rochard@ciep.fr

Intervenante
Laurence Riehl
Experte indépendante spécialisée dans le français des relations européennes et internationales

Domaine
Former

Public
Ce module s´adresse à des personnes (attachés de coopération, directeurs de cours, coordonnateurs pédagogiques et responsables de formation linguistique et/ou professionnelle) qui ont ou auront la charge d´élaborer et de suivre des dispositifs de formation au français des relations européennes et internationales en direction de fonctionnaires et de diplomates.

Prérequis
Le module s´adresse à des personnes ayant une expérience en ingénierie de la formation et en méthodologie du FLE et souhaitant se spécialiser en FOS, relations européennes et internationales.

Objectif
L´objectif de ce module est de montrer comment élaborer et suivre, à partir d´une demande et/ou d´un appel d´offre, un dispositif de formation pour publics spécifiques impliqués dans les relations européennes et internationales. Le programme s´articulera autour des aspects liés à l´ingénierie de la formation pour ce domaine de spécialité et abordera les principes généraux de la méthodologie FOS RI utiles pour la mise en œuvre des programmes.

Présentation du module
Après avoir analysé les spécificités du public cible et de ses besoins, les participants apprendront notamment comment, dans le contexte des relations européennes et internationales :

  • répondre à une demande/ un appel d´offre non institutionnel/institutionnel
  • analyser les besoins du donneur d´ordre et de l´apprenant
  • évaluer le niveau de langue de l´apprenant
  • étudier la faisabilité du projet de formation
  • élaborer le programme en fonction des besoins définis 
  • choisir/ créer/ exploiter du matériel pédagogique
  • aborder le FOS RI dès le niveau débutant
  • monter des activités de simulation
  • articuler formations techniques et linguistiques
  • assurer le suivi pédagogique et administratif du dispositif de formation
  • évaluer le dispositif de formation à mi-parcours/ en fin de parcours

Modalités de travail
Le programme du module alternera séances plénières et travaux en ateliers à partir d´études de cas concrets issus du contexte professionnel abordé. Les participants seront amenés à « vivre » des activités de simulation pour mieux pouvoir en comprendre le fonctionnement.