A6 - Développer une démarche qualité dans un centre de langue

Du 15 au 19 février 2016

Responsable du module
Neige Pruvost, chargée de programmes au département langue française du CIEP.
Tél. 01 45 07 63 82 – pruvost@ciep.fr

Intervenantes
Stéphanie Favre
Responsable qualité, secrétariat général du CIEP

Caroline Mouton-Muniz
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Neige Pruvost
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s'adresse à des responsables de centres de langues, responsables des cours, de départements de français des universités, à des référents qualité au sein d'une structure d'enseignement des langues, à des attachés de coopération pour le français ou de coopération éducative.

Prérequis
Ce module est ouvert à des professionnels ayant une connaissance du fonctionnement administratif et pédagogique d'un centre de langues.

Objectif
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de poser un diagnostic qualité sur la structure d'un centre de langues, de choisir la démarche qualité adaptée et d'élaborer un plan d'action pour mettre en œuvre un projet qualité.

Présentation du module
Les participants seront d'abord amenés à renforcer leurs connaissances sur les notions et principes dans le domaine de la qualité pour les centres de langues.

La formation s'articulera donc autour des axes suivants :

  • la mise en place d'une méthodologie du diagnostic fondée sur l'approche processus ;
  • la réalisation d'un état des lieux à l'aide de référentiels ;
  • le panorama de l'offre existante en qualité ;
  • la communication sur le projet qualité ;
  • l'élaboration d'une politique qualité ;
  • le choix des actions prioritaires à déployer dans les centres ;
  • la conception d'un plan d'action ;
  • la mise en œuvre et le suivi des actions définies.

Ces principes serviront de fil conducteur pour l'étude de cas pratique.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et active, alternant les séances d'apports théoriques, méthodologiques et l'étude de cas pratiques en petits groupes.