A4 - Enrichir un cours de FLE par le numérique

Du 15 au 19 février 2016

Responsable du module
Anna Vetter, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 60 61 - vetter@ciep.fr

Intervenant
Jean Condé, expert associé, formateur

Domaine
Enseigner

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ou formateurs expérimentés qui souhaitent enrichir et prolonger leur enseignement par les TICE. Il est également ouvert aux responsables de formation qui souhaitent initier les enseignants de leur établissement à cette problématique.

Prérequis
Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français et une pratique courante des technologies de base : utiliser le courriel, faire une recherche en ligne, réaliser un diaporama, installer un programme, créer un blog.

Objectif
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir et animer des activités multimédia pour enrichir leur cours en présentiel et le prolonger par des dispositifs en ligne simples. Ils seront également en mesure d’inscrire leurs pratiques de conception et d’appropriation d’outils dans une logique de partage en s’appuyant sur des environnements collaboratifs.

Présentation du module
Cette formation est organisée selon une double progression, et enrichie d’une dimension transversale : la mise en place d’un écosystème de veille.
Dans un premier temps, elle se concentrera sur l’intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l’offre de cours (contexte de présentiel enrichi et amélioré). Les savoir-faire acquis lors de ce premier volet permettront ensuite aux participants d’appréhender le périmètre d’un projet de conception de contenu pédagogique dans un atelier pratique de réalisation de capsule vidéo.

Intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l'offre de cours (contexte de présentiel enrichi et/ou amélioré).
Il s'agit de mettre en regard, de manière systématique, compétences et outils dans quatre domaines :

  • accroître l’exposition à la langue authentique ;
  • donner du sens à l’apprentissage ;
  • développer l’autonomie et le travail collaboratif ;
  • répondre à la diversité des types d'apprentissage et des stratégies.

Tout en favorisant :

  • l’appropriation de l’environnement de travail ;
  • l’adoption d’une attitude responsable ;
  • la création, la production et le traitement des données ;
  • l’information et la documentation ;
  • la communication et l’échange.

Élaborer une veille productive
Le professeur qui intègre les TICE est amené à se doter d’outils et de méthodes lui permettant de consulter automatiquement les informations et les nouveautés de son champ de recherche didactique. Cet atelier en deux parties propose de mettre en pratique une méthode de veille afin de sélectionner ses sources d’information et d’organiser sa collecte de ressources à l’aide de deux outils gratuits : Netvibes et Evernote.

Conception de ressources pour la classe inversée
L’objectif est d’éprouver sa capacité à pratiquer, dans un atelier de réalisation, une méthodologie de conception d’une capsule vidéo pédagogique afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour participer à un projet de déploiement de formation à distance, d’un point de vue pédagogique et/ou technique. D’un format flexible et permettant une intégration dans diverses modalités pédagogiques, la capsule vidéo est aujourd’hui popularisée par les expériences de classe inversée et par les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs).

  • concevoir le scénario de la capsule ;
  • rédiger et enregistrer le texte audio ;
  • prendre en main le logiciel de création de vidéo ;
  • réaliser la capsule ;
  • la publier sur YouTube.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.