A3 - Organiser un cours de français langue étrangère à partir d'un manuel

Du 15 au 19 février 2016

Responsable du module
Agnès Foyer, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 63 59 - foyer@ciep.fr

Intervenantes
Cindy Daupras
Experte associée, formatrice FLE, tutrice PRO FLE

Sophie De Abreu
Experte associée, formatrice FLE

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement d'une langue étrangère.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'organiser une unité didactique cohérente à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module
Les participants seront d'abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL (perspective de type actionnel). Ces principes, qui mettent l'accent sur l'acquisition de compétences langagières nécessaires pour agir socialement, serviront de fil conducteur aux ateliers.
Il s'agira de vérifier la pertinence des outils pédagogiques présentés dans les manuels. Puis les participants organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent : l'unité didactique. Ils détermineront des critères de pertinence pour valider, à chaque étape de l'unité, les activités proposées, ou pour les adapter au public.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui et les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • les différentes étapes de l'unité didactique ;
  • l'analyse pré-pédagogique de documents ;
  • la grammaire inductive ;
  • le système phonologique français.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.