B3 - Sections bilingues : enseigner le français et d’autres disciplines en français

Du 23 au 27 février 2015

Responsable du module : Manon Hübscher, chargée de programmes au département langue française du CIEP.
Tél. 01 45 07 63 86 - hubscher@ciep.fr

Intervenants :
Manon Hübscher
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Monique Jurado
Experte associée, formatrice FLE, FLS

Département évaluation et certifications
Chargé de programmes (à confirmer)

Public
Ce module s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL : discipline non linguistique) dans le cadre d’une section bilingue francophone d'un établissement.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants et à des formateurs n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement en classe bilingue.

Objectif
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d’adopter des méthodologies adaptées à l’enseignement-apprentissage en section bilingue/plurilingue.

Présentation du module
Les participants seront amenés à identifier les principes méthodologiques de l’enseignement du français dans ces sections.

Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement/apprentissage bilingue/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l’analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques (DNL) et à leur enseignement, permettant de mieux identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d’enseignement.

Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet par la langue d’accéder aux disciplines et aux disciplines d’enrichir la langue. Une réflexion sur la diversité linguistique à l’école, sur l’interculturalité et sur l’évaluation sera également proposée.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive, alternant l’apport d’informations théoriques et les ateliers autour de cas pratiques.