B6 - Devenir examinateur-correcteur DELF-DALF

Du 24 au 28 février 2014

Responsable du module : Nathalie Duplaissy, chargé de programmes au département évaluation et certifications du CIEP
Tél. 01 45 07 63 44 - duplaissy@ciep.fr

Intervenants :
Nathalie Duplaissy
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Charlotte Jarnet
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Public

Ce module s'adresse à des enseignants de français langue étrangère susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF - DALF.

Prérequis

Ce module est ouvert à des professionnels engagés dans la passation du DELF et du DALF dans un centre d'examen agréé et/ou désignés par le responsable de la gestion centrale du pays d'exercice, ainsi qu'à des professionnels non rattachés à un centre d'examen agréé qui souhaiteraient, à titre individuel, obtenir l'habilitation d'examinateur-correcteur DELF - DALF.

Le candidat à l'habilitation devra dans tous les cas :

  • être titulaire d'un master 2 (ou équivalent) en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères ;
  • ou être titulaire d'une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD) ou d'un diplôme d'enseignement du français langue étrangère et avoir une expérience significative de plus de 2 ans dans l'enseignement du français langue étrangère ;
  • ou avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l'enseignement du français langue étrangère.

Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

Objectif

À l'issue de la formation, une attestation d'habilitation d'examinateur-correcteur sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l'ensemble de la formation et aux résultats obtenus lors des évaluations individuelles.
L'habilitation repose sur une décision du CIEP, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF - DALF du pays d'exercice ou, le cas échéant, avec le responsable du centre d'examen en France. Elle est valable cinq ans et permet d'exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d'examen en France et à l'étranger.

Présentation du module

Les participants seront amenés à renforcer leurs connaissances des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) afin d'harmoniser leurs pratiques évaluatives en fonction des critères d'évaluation des épreuves DELF - DALF.

La formation s'articulera autour des axes suivants :

  • présentation des fondements théoriques de la certification en FLE et harmonisation avec le CECRL ;
  • sensibilisation aux différentes déclinaisons du DELF : DELF tout public, DELF junior/scolaire, Prim et DELF à option professionnelle ;
  • analyse des spécifications des épreuves du DELF et du DALF ;
  • évaluation de productions orales et écrites de candidats ;
  • mise en situation et évaluation individuelle.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche participative et interactive alternant des séquences d'information et de présentation, d'activités pratiques et d'échanges de points de vue.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenants 

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module

Nathalie Duplaissy

Se familiariser avec  la gamme des diplômes DELF - DALF et les descripteurs des 6 niveaux du CECRL

Distinguer les différentes déclinaisons des examens du DELF - DALF
Actualiser ses connaissances relatives au CECRL
Distinguer les échelles de niveaux et les descripteurs de compétences

Nathalie Duplaissy

Se familiariser avec la conception des certifications (examen et test) en FLE

Analyser la méthodologie de conception des certifications (examen et test) en FLE

14 h 15 - 16 h 15

Analyser les épreuves du DELF A1

Analyser les descripteurs du niveau A1
Identifier le rapport entre les épreuves du DELF A1 et les descripteurs du CECRL

Nathalie Duplaissy

16 h 30 - 18 h 30

Évaluer des productions écrites et orales  A1

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites et orales  A1
Comparer et harmoniser les notations 

Nathalie Duplaissy

Mardi
9 h - 11 h

Analyser les épreuves du DELF A2

Analyser les descripteurs du niveau A2
Identifier le rapport entre les épreuves du DELF A2 et les descripteurs du CECRL

Charlotte Jarnet

11 h 30 - 13 h

Évaluer des productions écrites et orales A2

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites et orales  A2
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

Évaluer individuellement une production d'un niveau A

Participer à une épreuve d'habilitation DELF niveaux A (A1/A2)

14 h 15 - 16 h 15 

Analyser les épreuves du DELF B1

Analyser les descripteurs du niveau B1
Identifier le rapport entre les épreuves du DELF B1 et les descripteurs du CECRL

Charlotte Jarnet

16 h 30 - 17 h 30 

Évaluer des productions écrites B1

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites  B1
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

Mercredi 
9 h - 11 h

Évaluer des productions orales B1

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions orales  B1
Comparer et harmoniser les notations

Nathalie Duplaissy

Analyser les épreuves du DELF B2

Analyser les descripteurs du niveau B2
Identifier le rapport entre les épreuves du DELF B2 et les descripteurs du CECRL

14 h 15 - 16 h 15 

Évaluer des productions écrites et orales B2

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites et orales  B2
Comparer et harmoniser les notations

Nathalie Duplaissy

16 h 30 - 18 h 30 

Évaluer des productions écrites et orales B2

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites et orales  B2
Comparer et harmoniser les notations

Nathalie Duplaissy

Évaluer individuellement une production d'un niveau B

Participer à une épreuve d'habilitation DELF niveaux B (B1/B2) 

Jeudi
9 h - 11 h

Analyser les épreuves du DALF C1

Analyser les descripteurs du niveau C1
Identifier le rapport entre les épreuves du DALF C1 et les descripteurs du CECRL

Charlotte Jarnet

11 h 30 - 13 h

Évaluer des productions écrites C1

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites C1
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

14 h 15 - 16 h 15

Évaluer des productions orales C1

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions orales C1
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

Analyser les épreuves du DALF C2

Analyser les descripteurs du niveau C2
Identifier le rapport entre les épreuves du DALF C2 et les descripteurs du CECRL

Vendredi
9 h - 11 h

Évaluer des productions écrites C2

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions écrites C2
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

11 h 30 - 13 h

Évaluer des productions orales C2

Utiliser des outils d'évaluation pour apprécier des productions orales C2
Comparer et harmoniser les notations

Charlotte Jarnet

14 h 15 - 16 h 15

Adopter le comportement de l'examinateur

Analyser le comportement de l'examinateur

Nathalie Duplaissy

Évaluer individuellement une production d'un niveau C

Participer à une épreuve d'habilitation DALF niveaux C (C1/C2)

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Nathalie Duplaissy