B5 - Intégrer les TICE dans l'enseignement du FLE : ressources et projets

Du 24 au 28 février 2014

Responsable du module : Anna Vetter, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 60 61 - vetter@ciep.fr

Intervenants :
Pierre Le Gac
Expert associé, formateur en TICE

Tony Tricot
Expert associé, formateur, alliance française de Paris Île-de-France

Public

Ce module s'adresse à des enseignants ou formateurs expérimentés, responsables de formation ou coordonnateurs de projets TICE.

Prérequis

Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français, une compétence en informatique correspondant au niveau attendu au Brevet Informatique et Internet et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif

À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'élaborer une programmation d'activités multimédias, niveau par niveau (A1 à C2), intégrant à la fois les compétences du CECRL et celles du Brevet Informatique et Internet. Ils seront également en mesure de participer à un projet de déploiement de formation à distance hybride, d'un point de vue pédagogique et/ou technique.

Présentation du module

Cette formation est organisée en deux volets. Dans un premier temps, elle se concentrera sur l'intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l'offre de cours (contexte de présentiel enrichi et amélioré). Les savoir-faire acquis lors de ce premier volet permettront ensuite aux participants d'appréhender le périmètre d'un projet de formation à distance et de participer à son déploiement :

L'intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l'offre de cours (contexte de présentiel enrichi et/ou amélioré)

Il s'agit de mettre en regard, de manière systématique, compétences et outils dans quatre domaines :

  • accroître l'exposition à la langue authentique  ;
  • donner du sens à l'apprentissage ;
  • développer l'autonomie et le travail collaboratif ;
  • répondre à la diversité des types d'apprentissage et des stratégies.

Tout en favorisant :

  • l'appropriation de l'environnement de travail ;
  • l'adoption d'une attitude responsable ;
  • la création, la production et le traitement des données ;
  • l'information et la documentation ;
  • la communication et l'échange.

Le déploiement de projets hybrides de formation à distance

L'objectif est d'appréhender le périmètre des projets e-learning afin d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour participer à un projet de déploiement de formation à distance, d'un point de vue pédagogique et/ou technique.

  • cadrer le périmètre du projet ;
  • définir l'environnement technique d'un dispositif de formation à distance ;
  • intégrer les outils du Web 2.0 ;
  • scénariser un dispositif de formation en ligne ;
  • produire et intégrer un contenu pédagogique ;
  • mettre en place un accompagnement ou un tutorat à distance.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenants 

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module

Anna Vetter

Construire une culture commune

Utiliser les TICE dans la perspective du CECRL

Tony Tricot

14 h 15 - 16 h 15 

Enrichir ses cours avec le TNI et les manuels numériques

Découvrir des activités pour le TNI

Tony Tricot

16 h 30 - 18 h 30 

Enrichir ses cours avec le TNI et les manuels numériques

Élaborer des activités pour le TNI

Tony Tricot

Mardi 
9 h - 11 h

Accroître l'exposition des apprenants à la langue authentique (1)

Identifier les applications pédagogiques du podcast
Créer un podcast

Tony Tricot

11 h 30 - 13 h

Accroître l'exposition des apprenants à la langue authentique (2)

Élaborer des activités pour la réception et la production orales

Tony Tricot

14 h 15 - 16 h 15

Donner du sens à l'apprentissage

Élaborer des activités pour la réception et la production écrites

Tony Tricot

16 h 30 - 17 h 30

Développer l'autonomie et le travail collaboratif

Élaborer des activités pour la réception et la production écrites

Tony Tricot

Mercredi 
9 h - 11 h

Concevoir une programmation d'activités intégrant les TICE

Élaborer une programmation d'activités multimédias

Tony Tricot

14 h 15 - 16 h 15

Mutualiser

Partager les supports et activités créés

Tony Tricot

16 h 30 - 18 h 30 

Construire une culture commune

Exprimer ses besoins
Identifier les dispositifs e-learning existants

Pierre Le Gac

Jeudi 
9 h - 11 h

Cadrer le périmètre du projet

Comparer divers environnements
Répertorier les avantages et les inconvénients du e-learning en fonction de son contexte

Pierre Le Gac

11 h 30 - 13 h

Planifier les étapes d'un projet e-learning

Définir le niveau d'hybridation et les objectifs pédagogiques du projet

Pierre Le Gac

14 h 15 - 16 h 15 

Scénariser le dispositif

Explorer et sélectionner les fonctionnalités de l'environnement d'apprentissage
Intégrer les outils du Web 2.0

Pierre Le Gac

Vendredi 
9 h - 11 h

Concevoir un module

Maîtriser les outils de conception de contenu pédagogique

Pierre Le Gac

11 h 30 - 13 h

Réaliser un module

Intégrer des contenus d'apprentissage

Pierre Le Gac

14 h 15 - 16 h 15 

Mettre en place un accompagnement ou un tutorat à distance

Identifier les fonctions du tuteur
Maîtriser les outils d'accompagnement

Pierre Le Gac

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Olivier Ortiz