B4 - Enseigner le français langue de scolarisation en France et à l'étranger

Du 24 au 28 février 2014

Responsable du module : Manon Hübscher, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 86 - hubscher@ciep.fr

Intervenants :
Annie Camenisch
Formatrice, maître de conférences en sciences du langage, institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d'Alsace - université de Strasbourg

Fatima Davin
Experte associée, maître de conférences en sciences du langage, institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d'Aix Marseille - Université de Provence - Aix Marseille 1

Manon Hübscher
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Monique Jurado
Experte associée, formatrice FLE, FLS

Nelly Mous
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Public

Ce module s'adresse à des professeurs ainsi qu'à des formateurs d'enseignants ou à des responsables pédagogiques de français (FLE/FLS) et de disciplines non linguistiques exerçant (ou souhaitant exercer) en France ou à l'étranger auprès d'élèves dont la langue de scolarisation est, totalement ou partiellement, le français (classes d'accueil de type CLIN et classes francophones, dispositifs EMILE, classes bilingues et internationales, ...).

Prérequis

Pour les enseignants et formateurs dont la langue maternelle n'est pas le français, un niveau B1 en langue française au moins est requis.

Objectif

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'adopter des méthodologies adaptées à l'enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation  ou d'enseignement.

Présentation du module

Les participants seront amenés à identifier les principes méthodologiques du français langue étrangère et seconde, langue de scolarisation ou d'enseignement.
Les didactiques de l'oral et de l'écrit seront approfondies et mises en œuvre de façon concrète dans la conception de séquences didactiques pour des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Le français sera ainsi étudié en tant que discipline enseignée en classe mais également de façon transversale dans le cadre d'autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences, l'histoire et la géographie.
Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet par la langue d'accéder aux disciplines et aux disciplines d'enrichir la langue. Une réflexion sur la diversité linguistique à l'école, sur l'interculturalité et sur l'évaluation sera également proposée.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche participative et interactive, alternant l'apport d'informations théoriques et pratiques et les mises en situation.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours

Compétences visées

Objectifs opérationnels

Intervenants

Lundi
11 h 30 - 13 h 
Présentation du module Manon Hübscher
Établir des contacts dans le groupe
Définir un cadre général pour un enseignement intégré du et en français
Se présenter et identifier les membres du groupe
Formuler ses besoins et attentes
Identifier les spécificités d'un enseignement intégré du et en français et les conséquences organisationnelles et pédagogiques
Manon Hübscher

14 h 15 - 16 h 15

Définir les champs du français langue seconde - langue de scolarisation ou langue d'enseignement

Expliciter les notions de FLS/FLM/FLE/FLSco
Caractériser les conséquences didactiques et méthodologiques

Fatima Davin

16 h 30 - 18 h 30 

Utiliser des référentiels de compétences langagières

Repérer et déterminer les compétences requises pour la réalisation d'activités langagières

Fatima Davin

Mardi 
9 h - 11 h 

Favoriser la compréhension orale et la prise de parole

Prendre en compte les caractéristiques sonores et mélodiques du français et ses implications pédagogiques dans les activités langagières et conceptuelles
Analyser le processus d'acquisition : de la perception à l'interaction

Monique Jurado

11 h 30 - 13 h

Favoriser la compréhension orale et la prise de parole

Mettre en œuvre des activités d'écoute et de construction du sens

Monique Jurado

14 h 15 - 16 h 15

Prendre en compte la diversité linguistique dans la classe

Ajuster et mettre en œuvre des démarches d'intercompréhension

Monique Jurado

16 h 30 - 17 h 30

Prendre en compte la diversité linguistique dans la classe

Construire des concepts en plusieurs langues

Monique Jurado

Mercredi 
9 h - 11 h 

Favoriser la construction de compétences à l'écrit

Mettre en œuvre des activités pour travailler les productions langagières dans l'interrelation oral-écrit

Monique Jurado

14 h 15 - 16 h 15

Favoriser la construction de compétences à l'écrit

Mettre en œuvre des activités pour développer l'acquisition des langages disciplinaires et la construction des concepts

Monique Jurado

16 h 30 - 18 h 30

Construire des séquences favorisant l'apprentissage de l'histoire et de la géographie en français

Développer des pratiques d'écriture spécifiques à l'histoire et à la géographie

Monique Jurado

 Jeudi 
9 h - 11 h 

Construire des séquences favorisant l'apprentissage des mathématiques et des sciences en français

Favoriser l'apprentissage du vocabulaire et la construction de compétences lexicales en sciences et en mathématiques

Annie Camenisch

11 h 30 - 13 h 

Construire des séquences favorisant l'apprentissage des mathématiques et des sciences en français

Mettre en œuvre des activités pour développer les compétences écrites à partir de supports en sciences et en mathématiques

Annie Camenisch

14 h 15 - 16 h 15

Favoriser une démarche interculturelle

Mettre en œuvre des activités autour de l'interculturel en classe

Manon Hübscher

 Vendredi 
9 h - 11 h

Mettre en œuvre une approche interdisciplinaire en classe

Analyser des projets interdisciplinaires pour les adapter aux contextes d'enseignement

Manon Hübscher

11 h 30 - 13 h

Mettre en œuvre une approche interdisciplinaire en classe

Construire des projets favorisant l'approche interdisciplinaire

Manon Hübscher

14 h 15 - 16 h 15 

Certifier

Analyser des activités du DELF Prim et du DELF scolaire

Nelly Mous

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Manon Hübscher