B3 - Développer une démarche qualité dans un centre de langues

Du 24 au 28 février 2014

Responsable du module : Olivier Ortiz, chargé de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 69 22 - ortiz@ciep.fr

Intervenants :
Stéphanie Favre
Responsable qualité, secrétariat général du CIEP

Caroline Mouton-Muniz
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Olivier Ortiz
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Public

Ce module s'adresse à des responsables de centres de langues, responsables des cours, de départements de français des universités, à des référents qualité au sein d'une structure d'enseignement des langues, à des attachés de coopération pour le français ou de coopération éducative.

Prérequis

Ce module est ouvert à des professionnels ayant une connaissance du fonctionnement administratif et pédagogique d'un centre de langues.

Objectif

À l'issue de ce module, les participants auront acquis des compétences permettant de poser un diagnostic qualité sur la structure d'un centre de langues, de choisir la démarche qualité adaptée et d'élaborer un plan d'action pour mettre en œuvre un projet qualité.

Présentation du module

Les participants seront d'abord amenés à renforcer leurs connaissances sur les notions et principes dans le domaine de la qualité ainsi que sur l'offre de " certifications de qualité " existant pour les centres de langues.

La formation s'articulera donc autour des axes suivants :

  • le panorama de l'offre existante en qualité ;
  • la mise en place d'une méthodologie du diagnostic fondée sur l'approche processus ;
  • la réalisation d'un état des lieux à l'aide de référentiels ;
  • la communication sur le projet qualité ;
  • l'élaboration d'une politique qualité ;
  • le choix des actions prioritaires à déployer dans le centre ;
  • la conception d'un plan d'action ;
  • la mise en œuvre et le suivi des actions définies.

Ces principes serviront de fil conducteur pour l'étude de cas pratiques.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action participative et active, alternant les séances d'apports théoriques, méthodologiques et l'étude de cas pratiques en petits groupes.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours Compétences visées Objectifs opérationnels  Intervenants

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module Olivier Ortiz

Se positionner

Formuler ses besoins et ses attentes
Formuler ses représentations en qualité

Stéphanie Favre
Olivier Ortiz

14 h 15 - 16 h 15

Maîtriser les fondamentaux en qualité : principes et notions

Adopter une terminologie commune et appropriée

Stéphanie Favre

16 h 30 - 18 h 30

Identifier les enjeux de la qualité

Analyser un contexte au regard de la qualité : étude de cas

Olivier Ortiz

Mardi
9 h - 11 h

Identifier les enjeux de la qualité

Rédiger une charte qualité

Olivier Ortiz

11 h 30 - 13 h

Situer les niveaux de qualité

Choisir une démarche qualité appropriée

Olivier Ortiz

14 h 15 - 16 h 15

S'approprier l'approche processus

Identifier les processus dans un centre de langues

Stéphanie Favre

16 h 30 - 17 h 30

Maîtriser l'approche processus

Décrire les processus sous forme de cartographie

Stéphanie Favre

Mercredi 
9 h - 11 h

Identifier l'offre en qualité pour un centre de langues

Identifier les outils de diagnostic à utiliser

Stéphanie Favre

14 h 15 - 16 h 15

Communiquer sur le projet qualité

Présenter le projet qualité en fonction de la démarche choisie
Impliquer les acteurs, repérer les résistances, les freins, sensibiliser et former les personnels

Olivier Ortiz

16 h 30 - 18 h 30

Élaborer un diagnostic qualité

Effectuer un état des lieux sur un cas pratique

Caroline Mouton-Muniz

Jeudi
9 h - 11 h

Élaborer un diagnostic qualité

Effectuer un état des lieux sur un cas pratique

Caroline Mouton-Muniz

11 h 30 - 13 h

Définir la stratégie à partir du diagnostic

Identifier les actions qualité à déployer à partir de priorités définies

Stéphanie Favre

14 h 15 - 16 h 15

Adopter une démarche et des outils d'assurance qualité

Élaborer le plan d'action

Stéphanie Favre

Vendredi
9 h - 11 h

Mettre en œuvre la démarche d'assurance qualité

Mettre en œuvre le plan d'action et planifier les résultats

Olivier Ortiz

11 h 30 - 13 h

Mettre en œuvre la démarche d'assurance qualité

Mettre en œuvre le plan d'action et planifier les résultats

Olivier Ortiz

14 h 15 - 16 h 15

Piloter la démarche d'assurance qualité

Suivre les actions à l'aide d'indicateurs

Stéphanie Favre

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Olivier Ortiz