B2 - Enseigner le français sur objectifs spécifiques - Méthodologie du FOS

Du 24 au 28 février 2014

En partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France

Responsable du module : Stéphan Orivel, chargé de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 82 - orivel@ciep.fr

Intervenants :
Maïté Bagarry
Responsable pédagogique, CCI Paris Ile-de-France

Stéphan Orivel,
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Public

Ce module s'adresse à des formateurs qui doivent ou devront prochainement répondre à des demandes de formation en français sur objectifs spécifiques à visée professionnelle.

Prérequis

Ce module est ouvert aux formateurs ayant déjà une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou d'une autre langue étrangère, soucieux d'acquérir ou de renforcer des compétences et une méthodologie en didactique du français sur objectifs spécifiques.

Objectif

L'objectif de la formation est de s'approprier les différentes étapes d'élaboration d'un programme de formation en FOS à visée professionnelle.

Présentation du module

A l'issue du module, les participants seront capables de :

  • Analyser leurs pratiques de classe
  • Analyser le contexte d'une formation linguistique pour des publics spécialisés
  • Elaborer des référentiels métiers • Sélectionner, analyser et didactiser des documents authentiques en FOS
  • Concevoir des unités pédagogiques en FOS
  • Elaborer des programmes de formation en FOS
  • Adapter la démarche FOS à différents contextes.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours

Compétences visées

Objectifs opérationnels

Intervenantes

Lundi
11 h 30 - 13 h 
Présentation du module Stéphan Orivel
Établir des contacts dans le groupe Se présenter et identifier les membres du groupe
Présenter son environnement professionnel, ses pratiques en matière de FOS et/ou FLE
Formuler ses besoins et attentes
Stephan Orivel
Maïté Bagarry

14 h 15 - 16 h 15

Définir l'enseignement/apprentissage du français sur objectifs spécifiques

Distinguer les spécificités de l'enseignement du FLE/FOS/Français de spécialité

Maïté Bagarry

16 h 30 - 18 h 30 

Définir l'enseignement/apprentissage du français sur objectifs spécifiques

Construire l'enseignement/apprentissage du FOS dans un cadre méthodologique cohérent

Maïté Bagarry

Mardi 
9 h - 11 h 

Mener une analyse des besoins dans un contexte professionnel

Mettre en place des outils pour effectuer un inventaire de compétences métier
Recenser les besoins en français

Maïté Bagarry

11 h 30 - 13 h

Élaborer des micro-référentiels

Acquérir une méthodologie pour recueillir des données

Maïté Bagarry

14 h 15- 16 h 15

Élaborer des micro-référentiels métiers

Repérer les situations de communication et tâches propres aux métiers visés

Maïté Bagarry

16 h 30 - 17 h 30

Élaborer des micro-référentiels métiers

Présenter les micro-référentiels

Maïté Bagarry

Mercredi 
9 h - 11 h 

Élaborer un programme de formation en FOS pour un public de professionnels

Mener une analyse des discours (2)
Identifier les composantes langagières (fiche d'analyse pré-pédagogique)

Maïté Bagarry

14 h 15 - 16 h 15

Concevoir une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels

Élaborer une fiche pédagogique
Définir des critères de sélection de documents authentiques

Maïté Bagarry

16 h 30 - 18 h 30

Concevoir une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels

Proposer une méthodologie pour la didactisation de documents authentiques

Maïté Bagarry

 Jeudi 
9 h - 11 h 

Concevoir une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels

Didactiser des documents authentiques en sous-groupes
Créer des activités pédagogiques

Maïté Bagarry

11 h 30 - 13 h 

Concevoir une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels

Présenter les travaux des sous-groupes

Maïté Bagarry

14 h 15 - 16 h 15

Concevoir une unité didactique en FOS pour un public de professionnels

Présenter les travaux des sous-groupes

Maïté Bagarry

Vendredi
9 h - 11 h

Évaluer en français professionnel

Déterminer des critères d'évaluation pour la production orale et écrite

Maïté Bagarry

11 h 30 - 13 h

Évaluer en français professionnel

Créer des activités d'évaluation en sous-groupes

Maïté Bagarry

14 h 15 - 16 h 15

Constituer un portefeuille de ressources adaptées

Identifier les outils et ressources en FOS et français de spécialité

Maïté Bagarry

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Stéphan Orivel