B1 - Piloter et animer des activités en classe de français langue étrangère

Du 24 au 28 février 2014

Responsable du module : Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 81 - malorey@ciep.fr

Intervenantes :
Agnès Foyer
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Céline Malorey
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Martine Stirman
Experte associée, formatrice FLE

Public

Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes souhaitant renforcer les compétences professionnelles nécessaires au pilotage et à l'animation d'activités dans la classe.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de développer la dynamique de groupe, de favoriser la motivation, d'optimiser la communication, de stimuler l'apprentissage, d'impliquer l'apprenant dans son apprentissage et d'animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel.

Présentation du module

Les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement / apprentissage d'une langue étrangère. Ils expérimenteront et analyseront des activités de classe. Ils opteront pour une approche centrée sur l'apprenant dans le groupe. Ils détermineront des critères de pertinence pour sélectionner des activités qui mobilisent l'attention des apprenants et les rendent actifs.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel (CECRL) ;
  • la dynamique de groupe ;
  • la relation pédagogique ;
  • la co-construction des connaissances et des compétences ;
  • la centration sur l'apprenant dans le groupe ;
  • l'autonomie de l'apprenant ;
  • la gestion de l'hétérogénéité ;
  • la créativité de l'enseignant.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Semaine du 24 au 28 février 2014

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenantes 

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module

Céline Malorey

Établir des contacts dans le groupe 

Se présenter et identifier les membres  du groupe
Formuler ses besoins et attentes

Agnès Foyer

14 h 15 - 16 h 15

Adopter un cadre méthodologique cohérent 

Mutualiser ses pratiques de classe et justifier des choix pédagogiques

Agnès Foyer

16 h 30 - 18 h 30

Développer la dynamique de groupe 

Identifier les caractéristiques des activités favorisant la naissance d'un groupe

Agnès Foyer

Mardi
9 h - 11 h

Développer la dynamique de groupe

Identifier les caractéristiques des activités permettant d'établir un climat de confiance

Agnès Foyer

11 h 30 - 13 h

Développer la dynamique de groupe

Identifier les caractéristiques des activités favorisant l'union du groupe

Agnès Foyer

14 h 15 - 16 h 15

Optimiser la communication

Identifier les différents profils d'apprenants
Constituer des groupes de travail efficaces

Martine Stirman

16 h 30 - 17 h 30 

Optimiser la communication

Adopter des techniques et des stratégies de communication dans et avec le groupe

Martine Stirman

Mercredi 
9 h - 11 h 

Optimiser la communication

Formuler des consignes

Martine Stirman

14 h 15 - 16 h 15

Centrer l'apprentissage sur l'apprenant dans le groupe

Développer l'autonomie de l'apprenant et gérer l'hétérogénéité au sein du groupe classe

Martine Stirman

16 h 30 - 18 h 30

Centrer l'apprentissage sur l'apprenant dans le groupe

Développer l'autonomie de l'apprenant et gérer l'hétérogénéité au sein du groupe classe

Martine Stirman

Jeudi 
9 h - 11 h

Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite

Adopter une démarche formatrice

Martine Stirman

11 h 30 - 13 h

Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite

Faire de l'erreur un outil pédagogique

Martine Stirman

14 h 15 - 16 h 15 

Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite

Adopter des techniques de correction

Martine Stirman

Vendredi 
9 h - 11 h

Animer des séquences pédagogiques 

Adapter une activité pour favoriser le travail collaboratif

Agnès Foyer
Céline Malorey

11 h 30 - 13 h

Animer des séquences pédagogiques 

Lancer et animer une activité de classe

Agnès Foyer
Céline Malorey

14 h 15 - 16 h 15

Animer des séquences pédagogiques 

Lancer et animer une activité de classe

Agnès Foyer
Céline Malorey

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Céline Malorey