A6 - Former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Nelly Mous, chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP
Tél. : 01 45 07 63 74 - mous@ciep.fr

Intervenantes :
Nelly Mous
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Maud Launay
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Public

Ce module s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF - DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Prérequis

Ce module est ouvert uniquement aux personnes ayant une habilitation valable d'examinateur-correcteur et justifiant d'une expérience d'examinateur-correcteur.
L'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs recouvrira uniquement les niveaux de compétences précédemment validés lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur.
Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.

Objectif

À l'issue du module, une attestation d'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs aux épreuves du DELF et du DALF sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation active à l'ensemble de la formation, aux résultats obtenus lors des études de cas et de l'évaluation individuelle finale.
L'habilitation repose sur une décision du CIEP, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF - DALF du pays d'exercice, ou, en France, avec le responsable d'un centre agréé par le rectorat. Elle est valable cinq ans et permet d'exercer dans le cadre des sessions de formation organisées par les centres d'examen.

Présentation du module

Les participants seront amenés à renforcer leur connaissance des critères d'évaluation des épreuves DELF - DALF. Une attention toute particulière sera portée à l'étude des comportements de l'examinateur, du correcteur et du formateur.
Les participants seront invités à animer des modules de formation entiers (identification du contenu des épreuves, analyse des grilles d'évaluation, évaluation de productions écrites ou orales, mise en commun et harmonisation au sein du groupe) de façon à démontrer leur capacité à gérer les échanges au sein du groupe de correcteurs-examinateurs afin d'arriver à un consensus. Ce travail régulier permettra aux futurs formateurs de s'approprier les outils conçus et délivrés par le CIEP pour les formations d'habilitation.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche participative et interactive alternant des séquences d'information et de présentation, d'activités pratiques, d'études de cas, de jeux de rôle et d'échanges de points de vue. 

Semaine du 17 au 21 février 2014

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenantes 

Lundi
11 h 30 - 13 h 

Présentation du module

Nelly Mous

Être formateur dans le dispositif DELF - DALF

Présenter le dispositif DELF - DALF et le rôle attendu du formateur

Nelly Mous

14 h 15 - 16 h 15 

Être formateur dans le dispositif DELF - DALF

Réactualiser ses connaissances relatives au CECRL et aux échelles de niveaux
Animer une formation sur le CECRL

Nelly Mous

16 h 30 - 18 h 30

Former les examinateurs-correcteurs au DELF Prim

Présenter le DELF Prim et les compétences attendues
S'approprier les épreuves et les grilles d'évaluation au niveau A1.1

Nelly Mous

Mardi
9 h - 11 h

Former les examinateurs-correcteurs au DELF Prim

Évaluer des productions orales et écrites A1.1

Maud Launay

11 h 30 - 13 h

Former les examinateurs-correcteurs au DELF Prim

S'approprier les épreuves et les grilles d'évaluation au niveau A1
Évaluer des productions orales et écrites A1

Maud Launay

14 h 15 - 16 h 15 

Former à l'évaluation du DELF Prim, scolaire/junior, tout public et Pro

Concevoir un module de formation (travail en groupes sur les niveaux A, B et C)

Maud Launay

16 h 30 - 17 h 30 

Former à l'évaluation du DELF Prim, scolaire/junior, tout public et Pro

Concevoir un module de formation (travail en groupes sur les niveaux A, B et C) (suite) 

Maud Launay

Mercredi 
9 h - 11 h 

Former à l'évaluation du DELF Prim, scolaire/junior, tout public et Pro

Présenter et animer le module DELF Prim A2
(groupe 1) :
- identifier le contenu des épreuves 
- analyser les descripteurs et les grilles d'évaluation 
- évaluer des productions écrites et orales 
- harmoniser les évaluations au sein du groupe

Nelly Mous

14 h 15 - 16 h 15

Former à l'évaluation du DELF scolaire/junior, tout public et Pro

Présenter et animer un module DELF
(groupe 2)

Nelly Mous

16 h 30 - 18 h 30

Former à l'évaluation du DELF scolaire/junior, tout public et Pro

Présenter et animer un module DELF
(groupe 3)

Nelly Mous

Jeudi 
9 h - 11 h 

Former à l'évaluation du DELF scolaire/junior, toustpublic et Pro

Présenter et animer un module DELF
(groupe 4)

Maud Launay

11 h 30 - 13 h

Former à l'évaluation du DALF

Présenter et animer un module DALF
(groupe 5)

Maud Launay

14 h 15 - 16 h 15 

Former à l'évaluation du DALF

Présenter et animer un module DALF
(groupe 6)

Maud Launay

Vendredi 
9 h - 11 h

Former au rôle de l'examinateur

Former à la passation des épreuves de PO sur le plan pratique (gestion du temps, des papiers) : mise en situation de la passation d'épreuves orales
Analyser des extraits de la conduite de l'épreuve de production orale et définir un guide de l'examinateur

Nelly Mous

11 h 30 - 13 h

Organiser et animer une formation d'examinateurs-correcteurs DELF - DALF

Élaborer un programme de formation
Identifier les ressources à disposition des formateurs
Établir les critères de qualité d'un stage de formation
Établir le vadémécum du formateur DELF - DALF

Nelly Mous

14 h 15 - 16 h 15

Test d'habilitation des formateurs DELF - DALF

Se mettre dans la situation d'un formateur DELF - DALF 
Résoudre des cas pratiques

Nelly Mous

16 h 30 - 17 h 30 

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Nelly Mous