A5 - Tutorer dans le dispositif Pro FLE

Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Agnès Foyer, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. : 01 45 07 63 59 - foyer@ciep.fr

Intervenantes :
Agnès Foyer
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Caroline Sanmartin
experte associée, responsable d'ingénierie de formation, département français langue étrangère et seconde, CNED

Public

Ce module s'adresse à des enseignants / formateurs expérimentés ainsi qu'à des formateurs de formateurs identifiés par les services culturels d'une ambassade ou par une institution partenaire désirant implanter le dispositif de formation à distance des enseignants de FLE/FLS : PRO FLE.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants / formateurs ayant acquis, par la formation (initiale ou continue) ou par l'expérience, les compétences attendues à l'issue d'un master 2 en didactique du FLE (ou d'une autre langue étrangère) ou d'une formation équivalente. Les candidats doivent également posséder un niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique (niveau du brevet informatique et internet B2i français) et une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une expérience préalable en formation de formateurs sera particulièrement appréciée.

Objectif

Cette formation vise à renforcer les compétences des participants en formation de formateurs et à harmoniser les pratiques dans le cadre du dispositif de formation à distance PRO FLE. À l'issue du module d'habilitation, les participants seront en mesure d'intervenir dans ce dispositif pour orienter, conseiller et évaluer les inscrits.
Une attestation d'habilitation de tuteur PRO FLE sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l'ensemble de la formation, au résultat obtenu lors d'un test de mise en situation et à la réalisation d'une étude de cas sous un délai de 8 jours à l'issue de la formation.

Présentation du module

La formation s'articule autour de deux problématiques : l'ingénierie de la formation ouverte et à distance (CNED), et l'ingénierie pédagogique (CIEP).

Le volet de la formation assuré par le CNED accompagnera les participants dans :

  • l'appropriation des spécificités du dispositif de formation à distance PRO FLE, et notamment des fonctions tutorales ;
  • le transfert du dispositif et son adaptation à des modalités locales de tutorat, substitutives ou complémentaires des services proposés en ligne (tels que regroupements en présence, entretiens téléphoniques).

Le volet de la formation assuré par le CIEP renforcera la fiabilité du dispositif en harmonisant le discours et les exigences pédagogiques des participants afin qu'ils soient en mesure de :

  • conseiller les inscrits dans l'organisation de leurs parcours ;
  • justifier les principes méthodologiques retenus dans la formation ;
  • donner des explications sur les contenus didactiques de la formation ;
  • évaluer les productions et les pratiques pédagogiques des inscrits.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation / action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.

Semaine du 17 au 21 février 2014

 Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenantes 

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module

Agnès Foyer

Établir des contacts dans le groupe 

Se présenter et identifier les membres du groupe
Formuler ses besoins et attentes  

Caroline Sanmartin

14 h 15 - 16 h 15 

Définir la notion de dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), la transposer à PRO FLE 

Formuler ses représentations sur la notion de dispositif de FOAD
Inventorier les éléments constitutifs d'une FOAD, parvenir à une modélisation
Identifier les spécificités du dispositif PRO FLE
.

Caroline Sanmartin

16 h 30 - 18 h 30 

Maîtriser l'environnement d'apprentissage PRO FLE 

Identifier le parcours de formation proposé. 
Simuler la prise en main de l'environnement en " inscrit " (authentification, services, navigation...).

Caroline Sanmartin

Mardi
9 h - 11 h

Accompagner dans un dispositif de FOAD : fonctions et outils du tuteur 

Analyser et classifier les domaines d'intervention du tuteur à distance.
Répertorier les modalités d'intervention
.

Caroline Sanmartin

11 h 30 - 13 h

Assurer les fonctions tutorales dans le dispositif PRO FLE

Accompagner l'inscrit dans l'organisation de son parcours d'apprentissage en proposant un calendrier de formation.
Animer le groupe de stagiaires : catégoriser et préparer ses interventions.
Évaluer : adopter la posture de l'évaluateur à distance.

Caroline Sanmartin

14 h 15 - 16 h 15 

Gérer la plateforme de formation pour tutorer 

Utiliser les outils de communication, sélectionner les plus pertinents pour son action.

Caroline Sanmartin

16 h 30 - 17 h 30 

Faire vivre et/ou adapter l'accompagnement dans PRO FLE localement

Mutualiser entre tuteurs

Poster une annonce.
Utiliser l'outil pour l'échange individuel.
Utiliser l'outil pour l'animation en ligne.
Identifier les domaines à mutualiser.
Organiser la mutualisation
.

Caroline Sanmartin

Mercredi
9 h - 11 h

Faire vivre et/ou adapter l'accompagnement dans PRO FLE localement

Analyser la situation locale
Identifier les implications en termes d'accompagnement
Trouver les solutions les mieux adaptées localement
Préparer la rédaction du cahier des charges local

Caroline Sanmartin

14 h 15 - 15 h 15

Faire le bilan des acquis de la formation

Passer un test de mise en situation du tuteur

Caroline Sanmartin

15 h 15 - 16 h 15

Présenter le dispositif PRO FLE du point de vue pédagogique 

Formuler ses représentations sur le dispositif PRO FLE
Identifier les objectifs généraux de ce dispositif
Inventorier les fonctions du tuteur

Agnès Foyer 

16 h 30 - 18 h 30 

Informer/orienter les stagiaires : identifier la cohérence des contenus pédagogiques du dispositif de formation PRO FLE 

Classer les compétences en fonction des tâches à réaliser
Décliner les compétences en objectifs opérationnels
Identifier la structure des séquences et le rôle des outils proposés
Faire une analyse prédictive : identifier les difficultés
.

Agnès Foyer

Jeudi
9 h - 11 h

Aider les stagiaires à comprendre le cours et les consignes 

Reformuler des définitions et exemplifier des notions
Proposer des éléments de réponse à des questions de stagiaires
Rédiger la réponse

Agnès Foyer 

11 h 30 - 13 h

Évaluer le dossier à correction personnalisée

Identifier la structure du dossier et son lien avec le module

Agnès Foyer

14 h 15 - 16 h 15

Évaluer le dossier à correction personnalisée

Hiérarchiser des critères
Repérer des indices de performance
Prendre une décision

Agnès Foyer

Vendredi
9 h - 11 h

Évaluer le dossier à correction personnalisée 

Repérer des indices de performance
Prendre une décision
Rédiger le bilan d'évaluation    

Agnès Foyer

11 h 30 - 13 h

Lancer une animation en ligne 

Identifier les fonctions envisageables de l'animation thématique
Rédiger un message pour lancer l'animation      

Agnès Foyer

14 h 15 - 16 h 15 

Faire une synthèse d'animation 

Sélectionner des éléments pour constituer une synthèse d'animation
Rédiger la synthèse d'animation

Agnès Foyer

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Agnès Foyer