A4 - Enseigner le français à des adultes migrants

Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Youmna Tohmé, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 73 - Youmna Tohmé

Intervenants :
Mariela de Ferrari
Experte associée, formatrice FLE, FLS, FLP

Hélène Hulin
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Marie Laparade
Conseillère technique et pédagogique pour le réseau des acteurs de la dynamique des ateliers sociolinguistiques (RADYA), formatrice FLS, FLP

Amélie Lombardini
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Marie-Claire Nassiri
Experte associée, formatrice FLE, FLS, FLP

Public

Ce module s'adresse aux enseignants, formateurs, coordinateurs, responsables de formation intervenant, ou susceptibles d'intervenir, auprès de publics d'adultes migrants en situation d'apprentissage du français langue étrangère.

Prérequis

Ce module est ouvert à des personnes ayant déjà une expérience de l'enseignement ou de l'animation et une connaissance en didactique du FLE ou du FOS.

Objectif

À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de mettre en œuvre des savoir-faire professionnels auprès d'adultes migrants apprenant le français.

Présentation du module

Les participants seront amenés à construire des réponses diversifiées à partir des nouveaux cadrages juridiques et référentiels pour la formation des adultes migrants. La formation vise, d'une part, à se repérer dans le secteur de la formation des adultes migrants tel qu'il évolue aujourd'hui ; d'autre part, à savoir construire des approches pédagogiques contextualisées.
Dans un premier temps, les contours d'une didactique spécifique seront définis. Au fur et à mesure de la semaine, les participants seront invités à produire et à appliquer les contenus développés.
Dans un deuxième temps, l'accent sera mis sur les questions d'ordre méthodologique. On proposera des repères ainsi que des outils concrets et opérationnels permettant de différencier les propositions pédagogiques selon le but des apprentissages (certifications, maintien ou promotion dans l'emploi, participation citoyenne). Dans cette démarche, à l'instar de l'approche par compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), l'apprenant adulte est un acteur social "ayant à accomplir des tâches".

Seront abordés :

  • l'analyse des besoins ;
  • les critères de sélection de supports adaptés ;
  • le cadre méthodologique pour construire des unités didactiques cohérentes ;
  • les techniques d'animation et la gestion de l'hétérogénéité ;
  • l'autonomie dans les apprentissages ;
  • l'analyse des erreurs.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche participative et interactive. L'apport d'informations théoriques se décline en pratiques et en travaux de groupes permettant d'analyser, d'expérimenter et de s'approprier les concepts et la démarche proposés. Des études de cas présentées par les participants pourront être abordées.

Semaine du 17 au 21 février 2014

Jours

Compétences visées

Objectifs opérationnels

Intervenants

Lundi
11 h 30 - 13 h 
Présentation du module Youmna Tohmé
Identifier les cadres juridiques permettant de mettre en place des formations linguistiques en France S'approprier les principes d'une didactique spécifique
Inventorier les logiques institutionnelles et financières ainsi que leurs implications
Déterminer les enjeux et les priorités des situations d'apprentissage en tenant compte de l'immersion.
Mariela de Ferrari

14 h - 16 h

S'approprier les 5 paliers pour atteindre le niveau A1

Associer des descripteurs aux logiques de progression dans le cadre d'une approche interactive

Mariela de Ferrari

16 h 30 - 18 h 30 

S'approprier les principes d'une didactique spécifique

Identifier les tâches susceptibles d'être accomplies par le public cible et construire une progression
Organiser les tâches retenues et construire une progression

Mariela de Ferrari

Mardi 
9 h - 11 h 

Différencier les niveaux du CECRL et appréhender les contours des niveaux A1.1, A1 et A2

Associer un niveau et un descripteur

Amélie Lombardini

11 h 30 - 13 h

Identifier les tâches cognitives induites par les épreuves du DILF et des DELF A1 et A2

Identifier les compétences évaluées par le DILF et par les DELF A1 et A2

Amélie Lombardini

14 h - 16 h

Présenter le DELF Pro et ses spécificités par rapport au DILF

Associer les profils d'apprenants à la certification adéquate au travers d'activités pratiques

Amélie Lombardini

16 h 30 - 17 h 30

Présenter le Test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française (TCF ANF)

Analyser les objectifs et le contenu du test

Hélène Hulin

Mercredi 
9 h - 11 h 

Concevoir des séances pédagogiques cohérentes

Cibler des objectifs d'apprentissage pertinents
Sélectionner des supports adaptés Identifier la place, la fonction et l'articulation des phases d'apprentissage

Marie-Claire Nassiri

14 h - 16 h

Mettre en œuvre une méthodologie cohérente pour l'apprentissage de l'oral

Analyser et concevoir des activités de réception pour favoriser la construction du sens
Varier les types d'activités et les modalités d'animation

Marie-Claire Nassiri

16 h 30 - 18 h 30

Mettre en œuvre une méthodologie cohérente pour l'apprentissage de l'oral

Analyser et concevoir des activités pour favoriser la production orale
Varier les types d'activités et les modalités d'animation

Marie-Claire Nassiri

 Jeudi 
9 h - 11 h 

Mettre en œuvre une méthodologie cohérente pour l'apprentissage de l'écrit en contexte professionnel

Concevoir des activités de lecture/écriture à partir de documents authentiques en tenant compte des paliers d'apprentissage

Marie-Claire Nassiri

11 h 30 - 13 h 

Gérer l'hétérogénéité et proposer des situations d'apprentissage variées

Mettre en œuvre des activités de lecture/écriture en gérant les variables individuelles

Marie-Claire Nassiri

14 h 15 - 16 h 15

Concevoir des modules autour de la parentalité et du monde scolaire

Analyser des séquences pédagogiques

Marie Laparade

 Vendredi 
9 h - 11 h

Concevoir des modules adaptés à des contextes et à des fins spécifiques (FCS, DILF - DELF, FCP)

Déterminer des objectifs en fonction de la visée de la formation
Identifier les stratégies à développer auprès des apprenants
Sélectionner des supports adaptés et contextualisés

Marie-Claire Nassiri

11 h 30 - 13 h

Concevoir des modules adaptés à des contextes et à des fins spécifiques (FCS, DILF - DELF, FCP)

Élaborer un parcours de formation modulaire adapté au projet des participants

Marie-Claire Nassiri

14 h - 16 h 

Analyser des modules spécifiques

Identifier la place de l'apprenant et celle de l'environnement dans les pratiques formatives
Présenter les productions des sous-groupes
Analyser les productions et les réajuster

Marie-Claire Nassiri

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Youmna Tohmé