A3 - Concevoir et piloter des dispositifs de formation continue (ingénierie de la formation)

Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Stéphan Orivel, chargé de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 82 - orivel@ciep.fr

Intervenants :
Stéphan Orivel
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Patricia Pottier
Experte associée, chargée de projet formation professionnelle à la sous-direction ingénierie et animation des dispositifs d'orientation et de développement des compétences, région Île-de-France

Marjorie Pégourié-Khellef
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Olivier Ortiz
Chargé de programmes au département langue française du CIEP

Public

Ce module s'adresse à toute personne déjà impliquée ou susceptible d'être impliquée dans l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue pour les enseignants de français langue étrangère (coordonnateurs pédagogiques, directeurs des cours, directeurs de centres de formation linguistique ou professionnelle). Il traite de l'ingénierie de formation (analyse de besoins, gestion de plan de formation ou planification de formations) et non de l'ingénierie pédagogique (élaboration de contenus, choix méthodologiques, etc.).

Prérequis

Ce module est ouvert à des professionnels ayant une expérience de formation de formateurs et un projet nécessitant une meilleure connaissance des dispositifs de formation et des compétences en ingénierie de la formation. Ce projet peut concerner par exemple la mise en place d'un plan de formation pour les enseignants au niveau d'un établissement ou d'un réseau, l'élaboration d'un référentiel de compétences, etc.

Objectif

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'adopter une méthodologie rigoureuse et maîtriseront des savoir-faire permettant d'élaborer et de mettre en œuvre des dispositifs de formation en réponse à une demande de formation pour les enseignants de français langue étrangère.

Présentation du module

Les participants seront amenés à s'approprier les principes et les outils méthodologiques qui conditionnent la conception et la mise en œuvre de dispositifs formatifs destinés à des publics d'enseignants de français langue étrangère en situation de formation continue.
Après avoir pris connaissance des principales problématiques en matière de formation professionnelle ainsi que des fondamentaux de l'ingénierie de la formation, les participants devront, à partir de simulations de demande de formation, élaborer une réponse de formation et étudier la mise en œuvre de celle-ci.
Ils auront à analyser le fonctionnement d'un dispositif de formation afin de cerner les compétences individuelles et collectives mises en jeu dans un processus de conception de produits de formation. Il leur sera présenté des projets existants ou en cours de réalisation faisant appel aux savoir-faire inhérents à l'ingénierie de la formation.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et active, alternant les séances d'apports théoriques et d'études de cas. Les participants seront alternativement animateurs et observateurs en fonction des mises en situation. Les études de cas porteront notamment sur les projets des participants à ce module.

Semaine du 17 au 21 février 2014

Jours

Compétences visées

Objectifs opérationnels

Intervenants

Lundi
11 h 30 - 13 h
Présentation du module Stéphan Orivel
Se positionner dans le groupe Se présenter
Formuler ses besoins et attentes
Faire un auto-positionnement
Stéphan Orivel

14 h 15 - 16 h 15

Identifier les étapes et les acteurs de la formation professionnelle continue

Définir l'ingénierie de formation
Identifier et articuler les étapes du parcours d'ingénierie de formation
Identifier les acteurs du processus d'ingénierie de formation et leur rôle

Stéphan Orivel

16 h 30 - 18 h 30 

Analyser un référentiel de compétences professionnelles

Définir le rôle et l'utilisation d'un référentiel de compétences professionnelles

Stéphan Orivel

Mardi 
9 h - 11 h 

Analyser les besoins de formation

Définir le rôle de l'analyse des besoins
Analyser les outils et méthodes de recueil des besoins
Concevoir des outils d'analyse des besoins

Patricia Pottier

11 h 30 - 13 h

Formuler une demande de formation

Traduire besoins et objectifs de formation en plan et actions de formation

Patricia Pottier

14 h 15 - 16 h 15

Formuler une demande de formation

Repérer les éléments constitutifs d'un cahier des charges
Rédiger le cahier des charges de la demande (étude de cas)

Patricia Pottier

16 h 30 - 17 h 30

Élaborer un programme de formation

Organiser un programme de formation

Patricia Pottier

Mercredi 
9 h - 11 h 

Mettre en œuvre un programme de formation

Définir les moyens et les méthodes à mobiliser pour la mise en œuvre du programme
Définir des critères et des outils pour sélectionner un formateur ou un opérateur
Définir des critères pour valider des outils de formation

Patricia Pottier

14 h 15 - 16 h 15

Mettre en œuvre un programme de formation

Définir les modalités d'évaluation de l'action de formation

Patricia Pottier

16 h 30 - 18 h 30

Mettre en œuvre un programme de formation

Coordonner et assurer le suivi de la formation

Patricia Pottier

 Jeudi 
9 h - 11 h 

Réaliser une étude de cas

Simuler une réponse à une demande de formation (1)

Patricia Pottier

11 h 30 - 13 h 

Réaliser une étude de cas

Simuler une réponse à une demande de formation (2)

Patricia Pottier

14 h 15 - 16 h 15

Réaliser une étude de cas

Simuler une réponse à une demande de formation (3)
Rédiger une proposition technique et financière

Patricia Pottier

 Vendredi 
9 h - 11 h

Découvrir le dispositif de formation PRO FLE et un dispositif de valorisation des compétences professionnelles

Repérer la structure des dispositifs de formation

Stéphan Orivel et Marjorie Pégourié-Khellef

11 h 30 - 13 h

Évaluer un dispositif de formation

Identifier les principales étapes et les outils d'évaluation
Utiliser des indicateurs de résultat
Déterminer des modes de validation

Olivier Ortiz

14 h 15 - 16 h 15 

Évaluer un dispositif de formation

Adopter une démarche et des outils d'assurance qualité

Olivier Ortiz

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Stéphan Orivel