A2 - Concevoir du matériel pédagogique pour la classe de français langue étrangère

Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Marjorie Pégourié-Khellef, responsable de l'unité formations au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 61 - pegourie-khellef@ciep.fr

Intervenantes :
Manuela Ferreira Pinto
Responsable du département langue française du CIEP

Marjorie Pégouriéh-Khellef
Responsable de l'unité formations au département langue française du CIEP

Monique Denyer
Experte associée, formatrice FLE

Véronique Laurens
Experte associée, formatrice FLE

Public

Ce module s'adresse aux enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère ou une langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis

Ce module est ouvert aux enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou d'une autre langue étrangère aux adolescents ou adultes, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et qui maîtrisent les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'adopter une démarche de type actionnel, de construire une unité didactique, d'élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l'unité, d'introduire la dimension interculturelle et de sélectionner des documents authentiques pertinents.

Présentation du module

Les participants seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des principes méthodologiques et des techniques pour élaborer des supports de classe. Ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser et élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l'unité didactique.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui ;
  • les orientations pédagogiques décrites dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • l'analyse des besoins ;
  • l'analyse pré-pédagogique ;
  • les critères de sélection de documents authentiques ;
  • les principes méthodologiques à retenir pour didactiser un document ;
  • l'approche interculturelle.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Semaine du 17 au 21 février 2014

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Intervenantes 

Lundi
11 h 30 - 13 h

Présentation du module

Marjorie Pégourié-Khellef

Établir des contacts dans le groupe 

Se présenter et identifier les membres  du groupe
Formuler ses besoins et attentes

Monique Denyer

14 h 15 - 16 h 15 

Identifier les orientations de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui

Repérer dans des outils de référence les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues et les principes pédagogiques à mettre en œuvre dans une perspective de type actionnel

Monique Denyer

16 h 30 - 18 h 30 

Adopter une démarche de type actionnel

Redéfinir les notions clés
S'accorder sur la démarche à suivre

Monique Denyer

 Mardi 
9 h - 11 h 

Adopter une démarche de type actionnel

Lister les compétences nécessaires à la réalisation d'une action sociale

Monique Denyer

11 h 30 - 13 h

Structurer une unité didactique

Faire l'analyse pré-pédagogique d'un document déclencheur

Véronique Laurens

14 h 15 - 16 h 15

Structurer une unité didactique

Adopter un cadre méthodologique cohérent
Renseigner une fiche pédagogique

Véronique Laurens

16 h 30 - 17 h 30 

Faciliter l'accès au sens

Analyser et concevoir des activités pour construire progressivement du sens

Véronique Laurens

Mercredi 
9 h - 11 h

Faciliter l'accès au sens

Concevoir des activités pour construire progressivement du sens

Véronique Laurens

14 h 15 - 16 h 15

Faciliter la découverte du fonctionnement de la langue

Constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation

Véronique Laurens

16 h 30 - 18 h 30

Faciliter l'acquisition des outils langagiers

Analyser et concevoir des exercices et activités de systématisation

Véronique Laurens

Jeudi 
9 h - 11 h

Faciliter l'acquisition des outils langagiers

Concevoir des exercices et activités de systématisation

Véronique Laurens

11 h 30 - 13 h

Faciliter la production

Analyser et concevoir des activités de production

Véronique Laurens

14 h 15 - 16 h 15 

Faciliter la production

Utiliser des techniques de créativité pour concevoir des activités de production

Véronique Laurens

Vendredi 
9 h - 11 h

Introduire l'interculturel

Analyser et concevoir des activités pour faire évoluer les représentations des apprenants

Manuela Ferreira Pinto

11 h 30 - 13 h

Introduire l'interculturel

Concevoir des activités pour faire évoluer les représentations des apprenants

Manuela Ferreira Pinto

14 h 15 - 16 h 15

Sélectionner des documents authentiques pour la classe de FLE

Identifier des critères de sélection de documents authentiques

Marjorie Pégourié-Khellef

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Marjorie Pégourié-Khellef