A1 - Organiser un cours de français langue étrangère à partir d'un manuel

Du 17 au 21 février 2014

Responsable du module : Céline Malorey, chargée de programmes au département langue française du CIEP
Tél. 01 45 07 63 81 - malorey@ciep.fr

Intervenantes :
Cindy Daupras
Experte associée, formatrice FLE, tutrice PRO FLE

Sophie De Abreu
Experte associée, formatrice FLE

Public

Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis

Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement d'une langue étrangère.

Objectif

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'organiser une unité didactique cohérente à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module

Les participants seront d'abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL (perspective de type actionnel). Ces principes, qui mettent l'accent sur l'acquisition de compétences langagières nécessaires pour agir socialement, serviront de fil conducteur aux ateliers.
Il s'agira de vérifier la pertinence des outils pédagogiques présentés dans les manuels. Puis les participants organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent : l'unité didactique. Ils détermineront des critères de pertinence pour valider, à chaque étape de l'unité, les activités proposées, ou pour les adapter au public.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui et les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • les différentes étapes de l'unité didactique ;
  • l'analyse pré-pédagogique de documents ;
  • la grammaire inductive ;
  • le système phonologique français.

Modalités de travail

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Semaine du 17 au 21 février 2014

Jours 

Compétences visées

Objectifs opérationnels

Intervenantes

Lundi
11 h 30 - 13 h 

Présentation du module

Céline Malorey

Établir des contacts dans le  groupe 

Se présenter et identifier les membres du groupe
Formuler ses besoins et attentes 

Cindy Daupras

14 h - 16 h 

Harmoniser  l'enseignement/apprentissage sur le CECRL  

Définir le rôle et la fonction de l'outil de référence
Identifier l'approche retenue et décrite dans le CECRL   

Cindy Daupras

16 h 30 - 18 h 30 

Différencier les 6 niveaux de compétences du CECRL

Associer un niveau et un descripteur 
Attribuer un niveau de compétences à des extraits de manuel

Cindy Daupras

Mardi
9 h - 11 h

Structurer une unité didactique

Analyser des unités de manuels et repérer la structure de l'unité didactique

Cindy Daupras

11 h 30 - 13 h

Structurer une unité didactique

Définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l'unité didactique

Cindy Daupras

14 h 15 - 16 h 15 

Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel

Faire une analyse pré-pédagogique

Cindy Daupras

16 h 30 - 17 h 30

Faciliter l'accès au sens

Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens : activités d'anticipation et de compréhension globale

Cindy Daupras

Mercredi
9 h - 11 h

Faciliter l'accès au sens 

Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée
Vérifier la pertinence des activités proposées

Cindy Daupras

14 h 15 - 16 h 15

Faire découvrir le fonctionnement de la langue

Analyser différentes démarches pour exposer les apprenants au fonctionnement de la langue

Cindy Daupras

16 h 30 - 18 h 30 

Faire découvrir le fonctionnement de la langue

Identifier les éléments langagiers à faire repérer et à faire conceptualiser
Vérifier la pertinence des activités proposées

Cindy Daupras

Jeudi
9 h - 11 h

Favoriser l'expression

Identifier les caractéristiques d'un exercice de systématisation
Valider les exercices proposés

Cindy Daupras

11 h 30 - 13 h 

Favoriser l'expression

Identifier les caractéristiques d'une activité de production
Valider les activités proposées

Cindy Daupras

14 h 15 - 16 h 15

Mettre en œuvre des moyens pour améliorer la prononciation 

Identifier les particularités du système phonologique français, et les principales ressources disponibles

Sophie de Abreu 

Vendredi
9 h - 11 h  

Mettre en œuvre des moyens pour améliorer la prononciation

Identifier les éléments phonétiques à travailler
Sélectionner des activités pertinentes

Sophie de Abreu 

11 h 30 - 13 h

Organiser le déroulement d'un cours à partir d'une unité de manuel

Renseigner une fiche pédagogique

Cindy Daupras

14 h 15 - 16 h 15 

Organiser le déroulement d'un cours à partir d'une unité de manuel

Renseigner une fiche pédagogique

Cindy Daupras

16 h 30 - 17 h 30

Faire le bilan de la formation

Faire une synthèse des contenus de la formation

Céline Malorey