Programme de la quinzaine B : du 15 au 26 juillet 2019

Vous devez vous inscrire à un minimum de trois modules de 15 heures sur la quinzaine. Vous ne pouvez suivre qu’un seul module par période : B100, B200, B300, B400.

Attention, les modules couplés : (1/2) et (2/2) sont des modules de 30h. C’est-à-dire que, si vous choisissez par exemple le module « B 303 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2) », vous devez aussi choisir le module « B 403 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2) ».

En cliquant sur le module vous consulterez le descriptif détaillé de la formation.

 

Code

Parcours

Intitulé

    1re séance du matin
B 101 Piloter Elaborer une stratégie marketing adaptée à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (1/2)
B 102 Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)
B 103 Former Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie de formation (1/3)
B 104 Former Former des examinateurs-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2)
B 105 Enseigner Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (1/2)
B 106 Enseigner Favoriser l'apprentissage de la phonétique
B 107 Enseigner Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants
B 108 Enseigner Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel
B 109 Enseigner Exploiter le potentiel du document audiovisuel avec TV5MONDE et devenir enseignant labellisé
B 110 Enseigner Enseigner la grammaire autrement
B 111 Atelier Prendre la parole en public
B 112 Enseigner LabelFrancÉducation - Adopter une méthodologie et produire des ressources pour l’enseignement bilingue (1/2) (accès réservé)
     
    2e séance du matin
B 201 Piloter Elaborer une stratégie marketing adaptée à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (2/2)
B 202 Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2)
B 203 Former Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : initiation à l’ingénierie pédagogique (2/3)
B 204 Former Former des examinateurs-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2)
B 205 Enseigner Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (2/2)
B 206 Enseigner Animer des activités orales en classe de FLE
B 207 Enseigner Exploiter les arts visuels pour la  classe de FLE adolescents/adultes
B 208 Enseigner Adopter une démarche formative : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur
B 209 Enseigner Enseigner la Francophonie
B 210 Enseigner Structurer une unité didactique à partir d'un document authentique
B 211 Enseigner Animer un atelier théâtre en classe de FLE
B 212 Piloter LabelFrancÉducation - Piloter et valoriser une offre d’enseignement bilingue (2/2) (accès réservé)
     
    1re séance de l'après-midi
B 301 Piloter Encadrer une équipe pédagogique (1/2)
B 302 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2)
B 303 Former Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2)
B 304 Former Concevoir et mettre en œuvre une action de formation : adopter des techniques d'animation en formation de formateurs (3/3)
B 305 Enseigner Concevoir des dispositifs en didactique du FLE/FLS/Flsco
B 306 Enseigner Intégrer le numérique dans les pratiques de classes
B 307 Enseigner Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants
B 308 Enseigner Adopter des techniques théâtrales pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE
B 309 Enseigner Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
B 310 Enseigner Enseigner la phonétique
B 311 Enseigner Animer une simulation globale en classe : FLE / DNL
B 312 Enseigner Réaliser des projets artistiques et numériques
B 313 Enseigner Exploiter le jeu à des fins pédagogiques
B 314 Enseigner Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE
B 315 Atelier Prendre la parole en public
     
    2e séance de l'après-midi
B 401 Piloter Encadrer une équipe pédagogique (2/2)
B 402 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2)
B 403 Former Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2)
B 404 Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers
B 405 Enseigner Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en FLE/ FLS/ Flsco
B 406 Enseigner Inverser la classe de FLE avec le numérique
B 407 Enseigner Intégrer les Intelligences multiples en classe de Français pour enfants et adolescents
B 408 Enseigner Enseigner le français sur objectif spécifique, méthodologie du FOU
B 409 Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition de savoirs disciplinaires (DNL)
B 410 Enseigner Perfectionner l'usage de son corps et de sa voix pour le cours de FLE
B 411 Enseigner Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants
B 412 Enseigner Enseigner le FLE en musique
B 413 Atelier Participer à un spectacle théâtral
B 414 Atelier S'initier à la facilitation graphique
     

 

Ressources

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Bilan 2018

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Bilan 2018

Consulter (link is external)