Programme de la quinzaine A : du 1er au 12 juillet 2019

Vous devez vous inscrire à un minimum de trois modules de 15 heures sur la quinzaine. Vous ne pouvez suivre qu’un seul module par période : A100, A200, A300, A400.

Attention, les modules couplés : (1/2) et (2/2) sont des modules de 30h. C’est-à-dire que, si vous choisissez par exemple le module « A302 Diriger un établissement culturel à l'étranger (1/2) », vous devez aussi choisir le module « A402 - Diriger un établissement culturel à l'étranger (2/2) ».

En cliquant sur le module vous consulterez le descriptif détaillé de la formation.

 

Code

Parcours

Intitulé

    1re séance du matin
A 101 Piloter Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2)
A 102 Piloter Monter un projet collaboratif avec le numérique
A 103 Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)
A 104 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2)
A 105 Enseigner Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL)
A 106 Enseigner Identifier les principes pédagogiques, les niveaux de compétence du CECRL
A 107 Enseigner Inverser la classe avec les ressources radio de RFI
A 108 Enseigner Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents 
A 109 Enseigner Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE
A 110 Enseigner Enseigner la grammaire autrement 
A 111 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DALF C1-C2 : habilitation
     
    2e séance du matin
A 201 Piloter Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2)
A 202 Piloter Adopter des outils de gestion d'un établissement à l'étranger : indicateurs et tableaux de bord
A 203 Piloter Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2)
A 204 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2)
A 205 Enseigner Intégrer le numérique dans les pratiques de classe
A 206 Enseigner Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel
A 207 Enseigner Enseigner le français du tourisme : concevoir un programme de formation
A 208 Enseigner Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)
A 209 Enseigner Enseigner la prononciation française autrement
A 210 Enseigner Exploiter le jeu à des fins pédagogiques
A 211 Atelier Prendre la parole en public 
     
    1re séance de l'après-midi
A 301 Piloter Assurer des missions de coopération dans les domaines de la formation, la diffusion et de l'enseignement (1/2) 
A 302 Piloter Diriger un établissement à l'étranger (1/2)
A 303 Former Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2)
A 304 Enseigner Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (1/2)
A 305 Enseigner Eveiller le désir d'écrire 
A 306 Enseigner Réaliser des projets de production radio en classe
A 307 Enseigner Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
A 308 Enseigner Animer un atelier théâtre en classe de FLE
A 309 Enseigner Enseigner le FLE en musique
A 310 Évaluer Évaluer dans une perspective actionnelle
     
    2e séance de l'après-midi
A 401 Piloter Assurer des missions de coopération dans les domaines de la formation, la diffusion et de l'enseignement (2/2) 
A 402 Piloter Diriger un établissement culturel à l'étranger (2/2)
A 403 Former Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2)
A 404 Enseigner Enseigner le Français sur objectifs spécifiques (FOS) (2/2)
A 405 Enseigner Enseigner le français aux enfants avec tivi5monde
A 406 Enseigner Didactiser des ressources du site Connaissances de RFI Savoirs : DNL
A 407 Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers
A 408 Enseigner Créer et mettre en scène des séquences théâtrales à partir de divers supports
A 409 Atelier Participer à un spectacle musical
     

 

Ressources

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Bilan 2018

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Bilan 2018

Consulter (link is external)