Programme de la quinzaine B : du 16 au 27 juillet 2018

Vous devez vous inscrire à un minimum de trois modules sur la quinzaine. Vous ne pouvez suivre qu’un seul module par période : B100, B200, B300, B400 et B500.

Attention, les modules couplés : (1/2) et (2/2) sont des modules de 30h. C’est-à-dire que, si vous choisissez par exemple le module « B 102 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2) » en Semaine 1 - Matin, vous devez aussi choisir le module « B 202 - Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2) » en Semaine 1 - Après-midi.

 

Code

Parcours

Intitulé

    Semaine 1 - Matin
B 101 Piloter Encadrer une équipe pédagogique : volet à dominante managériale
B 102 Former Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2)
B 103 Former Former des examinateurs-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2)
B 104 Enseigner Adopter une méthodologie pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS)
B 105 Enseigner Exploiter les arts visuels pour la classe de FLE adolescents/adultes
B 106 Enseigner Favoriser l'apprentissage de la phonétique
B 107 Enseigner Concevoir des dispositifs en didactique du FLE/FLS/Flsco 
B 108 Enseigner Élaborer des séquences pour enseigner le FLE à des enfants 
B 109 Enseigner Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE
B 110 Enseigner Concrétiser l'approche actionnelle par le numérique 
B 111 Enseigner Concevoir une unité didactique à partir d'un document authentique 
B 112 Enseigner Identifier les principes pédagogiques, les niveaux de compétence et les nouveaux descripteurs du CECRL
     
    Semaine 1 - Après-midi
B 201 Piloter Encadrer une équipe pédagogique : volet à dominante pédagogique
B 202 Former Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2)
B 203 Former Former des examinateurs-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2)
B 204 Enseigner Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
B 205 Enseigner Enseigner le français sur objectif spécifique, méthodologie du FOS/FOU 
B 206 Enseigner Mener un projet interdisciplinaire pour la classe de FLE
B 207 Enseigner Adopter des techniques théâtrales pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE
B 208 Enseigner Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE pour les enfants 
B 209 Enseigner Enseigner la prononciation française autrement
B 210 Enseigner Intégrer le numérique dans les pratiques de classes
B 211 Enseigner Enseigner le FLE à des niveaux avancés : préparer les apprenants aux examens C1-C2
B 212 Enseigner Enseigner la grammaire autrement 
B 213 Atelier Prendre la parole en public 
B 214 Enseigner Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en FLE/ FLS/ Flsco 
     
    Semaine 2 - Matin
B 301 Piloter Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l'étranger (1/2)
B 302 Former Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)
B 303 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2)
B 304 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DALF C1-C2 : habilitation 
B 305 Piloter Analyser l'offre éditoriale en FLE : approche pédagogique et promotion
B 306 Enseigner Animer des activités orales en classe de FLE
B 307 Enseigner Exploiter les arts visuels pour enseigner le FLE aux enfants
B 308 Enseigner Exploiter le potentiel du document audiovisuel avec TV5MONDE et devenir enseignant labellisé
B 309 Enseigner Animer une simulation globale en classe de FLE 
B 310 Enseigner Concevoir des séquences didactiques en français sur objectifs spécifiques (FOS) 
B 311 Enseigner Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE 
B 313 Enseigner Éveiller le désir d'écrire
B 314 Enseigner Exploiter des jeux à des fins pédagogiques 
     
    Semaine 2 - Après-midi
B 401 Piloter Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l'étranger (2/2)
B 402 Former Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2)
B 403 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2)
B 404 Évaluer Évaluer dans une perspective actionnelle 
B 405 Enseigner Construire des séquences pédagogiques interdisciplinaires : FLE, musique, numérique 
B 406 Enseigner Concevoir un cours d'actualité (B1-C2) à partir de ressources numériques
B 407 Enseigner Animer un atelier théâtre en classe de FLE 
B 409 Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers
B 410 Enseigner Inverser la classe de FLE avec le numérique 
B 411 Enseigner Adopter une démarche formative : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur 
B 412 Atelier Prendre la parole en public 
B 413 Atelier S'initier à la facilitation graphique 
B 414 Atelier à la carte Visites guidées : « le voyage à Nantes » 
     
    Semaine 1 et 2 - Fin de journée
B 501 Atelier Participer à un spectacle théâtral
B 502 Atelier Développer ses compétences numériques : initiation 
B 503 Atelier Développer ses compétences numériques : perfectionnement 
B 504 Atelier Développer ses connaissances de la musique francophone 
B 505 Atelier à la carte Ciné-club 

Ressources

BELC été 2018 - Informations pratiques

Informations pratiques - BELC été 2018

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Programme et contenus 2018

Université d'été - BELC, les métiers du français dans le monde - Programme et contenus 2018