Programme de la quinzaine A : du 2 au 13 juillet 2018

Vous ne pouvez suivre qu’un seul module par période : A100, A200, A300, A400 et A500.

Attention, les modules couplés : (1/2) et (2/2) sont des modules de 30h. C’est-à-dire que, si vous choisissez par exemple le module « A 101 - Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2) » en Semaine 1 - Matin, vous devez aussi choisir le module « A 201 - Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2) » en Semaine 1 - Après-midi.

 

Les descriptifs de modules manquants seront prochainement disponibles

Code

Parcours

Intitulé

    Semaine 1 - Matin
A 101 Piloter Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2)
A 102 Former Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2)
A 103 Former Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2)​
A 104 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (1/2)​
A 105 Piloter Adopter des outils de gestion d'un établissement à l'étranger : indicateurs et tableaux de bord
A 106 Former Concevoir un programme de formation d'enseignants/formateurs : ingénierie pédagogique, volet 1
A 107 Former Exploiter les ingénieries pour dynamiser la progression à l’oral en début de parcours OFII A1 (accès réservé)
A 108 Enseigner Adopter une méthodologie pour l'enseignement en section bilingue
A 109 Enseigner Adopter une méthodologie pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS)
A 110 Enseigner Identifier les principes pédagogiques, les niveaux de compétence et les nouveaux descripteurs du CECRL
A 111 Enseigner Inverser la classe avec les ressources radio de RFI
A 112 Enseigner Enseigner le FLE à des enfants
     
    Semaine 1 - Après-midi
A 201 Piloter Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2)
A 202 Former Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2)
A 203 Former Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2)
A 204 Évaluer Examiner et corriger les épreuves du DELF-DALF : habilitation (2/2)
A 205 Piloter Monter un projet institutionnel avec le numérique
A 206 Enseigner Enseigner le français du tourisme : concevoir un programme de formation
A 207 Enseigner Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
A 208 Enseigner Produire des ressources pour l'enseignement en section bilingue
A 209 Enseigner Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel
A 210 Enseigner Animer des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers
A 211 Enseigner Adopter des techniques pour développer la mémoire des apprenants (FLE et DNL)
     
    Semaine 2 - Matin
A 301 Piloter Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'ACPF (1/2) 
A 302 Piloter Diriger un établissement à l'étranger (1/2)
A 303 Former Tutorer dans le dispositif PROFLE+ (1/2)
A 304 Former Concevoir des supports de formation d'enseignants/formateurs : ingénierie pédagogique, volet 2
A 305 Évaluer Évaluer la production écrite
A 306 Enseigner Interagir dans son contexte pédagogique - perfectionner sa langue professionnelle
A 307 Enseigner Concevoir des séquences didactiques en français sur objectifs spécifiques (FOS)
A 308 Enseigner Didactiser des ressources du site Connaissances de RFI Savoirs (DNL)
A 309 Enseigner Perfectionner l'usage de son corps et de sa voix pour le cours de FLE
A 310 Former Exploiter les ingénieries pour organiser une transition cohérente vers plus d’écrit en suite de parcours OFII A1 (accès réservé)
A 311 Enseigner Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)
A 312 Enseigner Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe de FLE
     
    Semaine 2 - Après-midi
A 401 Piloter Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'ACPF (2/2)
A 402 Piloter Diriger un établissement culturel à l'étranger (2/2)
A 403 Former Tutorer dans le dispositif PROFLE+ (2/2)
A 404 Former Adopter des techniques d'animation en formation de formateurs : ingénierie pédagogique, volet 3
A 405 Évaluer Évaluer la production orale
A 406 Enseigner Intégrer le numérique dans la classe de FLE
A 407 Enseigner Construire des séquences pédagogiques interdisciplinaires : FLE, musique, numérique
A 408 Enseigner Pédagogie de projet et production radio en classe de FLE
A 409 Enseigner Enseigner la phonétique
A 410 Enseigner Animer un atelier théâtre en classe de FLE
A 411 Enseigner Développer l'approche corporelle pour favoriser l'apprentissage du/en français
A 412 Enseigner Animer et concevoir des activités motivantes pour favoriser la production écrite
A 413 Atelier Prendre la parole en public
A 414 Atelier à la carte Visites guidées : « le voyage à Nantes »
     
    Semaines 1 et 2 : fin de journée
A 501 Atelier Développer ses compétences numériques : initiation
A 502 Atelier Développer ses compétences numériques : perfectionnement
A 503 Atelier Participer à un spectacle musical
A 504 Atelier Créer et mettre en scène des séquences théâtrales à partir de divers supports
A 505 Atelier à la carte Ciné-club