B 109 - Favoriser l’apprentissage de la phonétique

BLONDEL, François
Expert associé au CIEP

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français quel que soit leur public.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants de français qui ont une connaissance du système phonologique français et qui désirent améliorer la prononciation de leurs apprenants.

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à mener une réflexion sur l’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue étrangère, à définir les particularités rythmiques, mélodiques et phonologiques de la langue française et à identifier les difficultés que rencontrent leurs élèves.
Dans un deuxième temps, les participants expérimenteront et analyseront :
- des exercices de discrimination qui favorisent la perception des caractéristiques de la prononciation française ;
- des activités de répétition et de production élaborées à partir de techniques théâtrales et de dynamique de groupe ;
- des techniques de correction, faisant appel entre autres à des mouvements articulatoires, et corporels qui « traduisent » physiquement les caractéristiques de la prononciation française et en facilitent l’apprentissage.
Enfin, les participants seront amenés à créer des activités et à les intégrer dans une unité didactique.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront acquis des techniques et des démarches pour favoriser l’apprentissage de la prononciation du français.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de fondements théoriques et la maîtrise de techniques pour enseigner la phonétique autrement et corriger les apprenants de FLE.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent le travail pratique et les apports théoriques.

Contenu des séances
Séance 1 : Faire connaissance avec le groupe autour de la phonétique. Formuler ses représentations sur la phonétique et son enseignement. Identifier les éléments de phonétique à travailler en classe de langue. Identifier les difficultés phonétiques des élèves, et savoir élaborer un diagnostic.
Séance 2 : Identifier les caractéristiques du rythme du français.
Séance 3 : Expérimenter, analyser et concevoir des activités permettant de prendre conscience des caractéristiques rythmiques du français.
Séance 4 : Identifier les caractéristiques des intonations linguistiques du français. Expérimenter et concevoir des activités permettant de favoriser la prise de conscience des intonations linguistiques.
Séance 5 : Identifier physiquement les lieux d’articulation des phonèmes. Repérer les parcours des différentes méthodes de correction phonétique.
Séance 6 : Expérimenter, analyser et concevoir des exercices de discrimination qui favorisent la perception et la production des phonèmes français.
Séance 7 : Identifier les caractéristiques des intonations expressives du français. Expérimenter et concevoir des activités de répétition et de production élaborées à partir de techniques théâtrales et de dynamique de groupe.
Séance 8 : Concevoir et animer une séquence autour d’un texte authentique et d’un apprentissage phonétique.
Séance 9 : Élaborer un programme de phonétique en fonction des compétences grammaticales et lexicales. Bilan de la formation.

Bibliographie
ABOU HAIDAR L, LLORCA R, L’oral dans tous les sens, FDLM-R&A nº60, CLE International, 2016 (à paraître en juillet)
ABRY, D., VELDEMAN-ABRY, J., La phonétique : audition, prononciation, correction, CLE International, 2007, 1CD
ABRY, D., CHALARON, M.L., 500 exercices de Phonétique A1A2, Hachette, 2010 + CD
ABRY, D., CHALARON, M.L., 500 exercices de Phonétique B1B2, Hachette, 2011 + CD
GUIMBRETIÈRE, E., LAURENS, V., Paroles en situations. Paris : Hachette FLE, 2015
LAURET, B., Enseigner la prononciation: questions et outils, Hachette, 2007
LEON, P., Phonétisme et prononciation du français. Cinquième édition. Paris : Armand Colin, 2007.
LLORCA, R., Ritmimots, jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé. Éd. Régine Llorca, 1998.
MIZUBAYASHI, A, Une langue venue d’ailleurs, Gallimard, 2011
PAGEL, D., MADELINI, E., WIOLAND, F., Le rythme du français parlé, Hachette, 2012
WIOLAND, F.., Prononcer les mots du français, Hachette, 1991